Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
sur le même thème
Le lac d'Orgeix est transformé depuis plusieurs mois en vaste prairie naturelle... et au milieu passe la rivière l'Oriège qui a retrouvé son lit initial.
En moins d'une semaine, cette retenue de 122 millions de m3 a été vidée. EDF a dû organiser une vidange propre et procéder à l'extraction de 4000 m3 de sédiments qui auraient pu polluer la rivière en amont.
Ensuite les choses sérieuses ont commencé: il a fallu découper le barrage de Campauleil, une opération de génie civil menée par l'entreprise de TP Eiffage et quelques sous-traitants locaux.
Plusieurs tonnes de béton armé ont été évacuées mais cet important chantier (son coût total est de 2 M€) n'est pas encore prêt à s'achever puisqu’il faudra y installer ensuite un évacuateur de crue plus performant.
«Nous travaillons ici sur la sûreté des biens et des personnes, indique Éric Chevallier, responsable EDF du groupement des Vallées d’Ax. Nous avons pu vidanger cette retenue de Campauleil car ce sont des travaux que l'on fait directement sur le barrage, seule l'embrasse a été préservée.
Nous allons le reconstruire de manière différente pour gagner en sûreté. Nous avons également aménagé une partie dédiée à l'observation des crues permettant d'accueillir dans les meilleures conditions notre personnel. C'est un chantier visible de l'extérieur, nous devons faire preuve de beaucoup de pédagogie.
Nous ouvrirons à nouveau la retenue fin 2014. Pour autant l'Oriège transite toujours au niveau de ce chantier par un batardeau. On voit ici son cours d'eau naturel. Lorsque la retenue est en eau, on ne peut pas le deviner. Avant que le barrage n'existe, la rivière avait cette configuration en méandres jusqu'au niveau du château d'Orgeix»
Bien entendu, les responsables d'EDF ont travaillé depuis le début de ce chantier en relation avec les fédérations de pêche, l'ONEMA, la SPEMA et les associations environnementales mais également les communes environnantes.
EDF poursuit dans cette vallée deux chantiers importants: la peinture de la conduite forcée de l'usine d'Orlu et le réaménagement du barrage de Campauleil. Mais d'autres campagnes sont prévues de 2016 à 2019, notamment sur la conduite forcée de l'Hospitalet près l'Andorre.
dans la même rubrique
- Top économique 2015: le classement des entreprises en Midi-Pyrénées
- Congrès de l'ANDES: Marc Sanchez élu vice-président
- Nathalie Marthien, préfet de l'Ariège rencontre les entreprises Ariégeoises du BTP
- Exercice de simulation d'une inondation de la Lèze organisé par la préfecture de l'Ariège
- Artisanat: les entreprises Ariégeoises s'investissent pour valoriser le bois Pyrénéen
- La Chambre de Métiers de l'Ariège lance un appel aux collectivités: «osez la commande locale et artisanale !»
- Laroque d'Olmes: Ariège Composites sur le devant de la scène
- Visite de la délégation Andoranne en Ariège: l'E9 pas au menu des discussions mais...
- RN 20: l'Ariège et l'Andorre peaufinent leur coopération en matière de viabilité hivernale
- Les coulisses du bâtiment Acte 2: les locaux professionnels à énergie positive
- Marché de l'Immobilier en Ariège: 2014, une année «pas si mauvaise que ça»
- Les coulisses du Bâtiment : Acte 1 le futur Palais de Justice de Foix
- Radars en Ariège: 169 infractions par jour en moyenne depuis le début de l'année
- Emploi, sécurité routière, délinquance: les trois grands chantiers des services de l'Etat en Ariège
- Dreuilhe: la dernière filature du Pays d'Olmes fait appel au financement participatif
- SCOT de la Vallée de l'Ariège: l'enquête publique est ouverte





