L’Ariège possède l’un des cinq pelotons de gendarmerie de haute-montagne des Pyrénées qui intervient en cas d’urgence sur tout le massif.
Basé à Savignac-les-Ormeaux avec 14 professionnels, leur base arrière permanente se trouve à l’aérodrome Pamiers-les Pujols.
Sur place, un détachement aérien composé de trois pilotes, quatre mécaniciens et un secrétaire ont la charge de l’hélicoptère de secours qui permet les interventions avec les hommes du PGHM.
«Nous étions positionnés la moitié du temps à Toulouse, il a fallu un an pour aménager le hangar. C’est très intéressant car cela permet d’être plus rapide dans les secours pour couvrir le massif pyrénéen» détaille Guillaume Roux, pilote.
Arrivé de Savoie depuis un mois en Ariège, le nouveau commandant du peloton Jean-Louis Hildenbrand apprivoise les caractéristiques du département.
«Il y a une problématique différente entre Pyrénées et Alpes. Ici la montagne est relativement escarpée et parfois difficile d’accès. C’est pour cela que l’hélicoptère est primordial pour les accidentés et leurs survie» précise le commandant.
Les gendarmes qui ont une formation pluridisciplinaire en alpinisme, secourisme et en milieu judiciaire, pratiquent environ 200 interventions par an en Ariège.
| Jean-Louis Hildenbrand, nouveau commandant du PGHM Il a pris ses fonctions le 1er août dernier. Jean-Louis Hildenbrand est à la tête du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de l’Ariège qui a sa base à Savignac-les-Ormeaux. Originaire d’Alsace, il a monté les échelons passant de sous-officier à Chambéry, spécialiste de montagne, à officier à l’escadron d’Annecy pour ensuite prendre la tête du commandement de Modane en Savoie. Après plus de 10 ans dans le massif alpin, le commandant découvre les joies et spécificités pyrénéennes avec un grand plaisir. |
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





