Forte hausse du chômage en juillet: l'Ariège, plus mauvais élève de la région
28/08/2012 | 18:26
© MidiNews (archives)

Fin juillet, on comptabilisait 11 800 demandeurs d’emploi en Ariège.

Les chiffres du chômage qui viennent d’être publiés ne sont donc pas bons pour le département qui subit une augmentation de 2% par rapport à juin.

Cette hausse concerne particulièrement les jeunes de moins de 25 ans et dans une moindre mesure les plus de 50 ans.

Sur l’année, l’augmentation du nombre de chômeurs est de 9,7% dans le département. Soit pratiquement le même chiffre que le niveau national à 9,8% qui retrouve son plus haut niveau depuis deux ans.

On dénombre 7900 personnes en catégorie A (sans aucun emploi). Sur un an, cela représente une hausse de 10,3% soit plus que la moyenne régionale à 10,1%. Des chiffres qui ne devraient pas aller en s’améliorant dans les mois à venir.

Enfin, l’emploi intérimaire n’est pas non plus au beau fixe en Ariège.

Variable d'ajustement en période de ralentissement ou de reprise économique, l'intérim constitue un véritable indicateur avancé de l'emploi.

Malheureusement, il évolue très défavorablement dans le département avec une baisse de 19,3% sur un an.

Avec 957 intérimaires recensés, principalement dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, la construction et le tertiaire, soit une baisse de 4,7% par rapport au mois dernier.

Sauf renversement de situation, au niveau national, le cap symbolique des 3 millions de chômeurs sera largement dépassé dans un mois pour les données du mois d’août.

A noter que le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi au cours des trois derniers mois diminue de 2,8 % par rapport à l’année précédente, en raison d’une baisse des offres d’emploi non durable (moins de 6 mois).

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 28/08/2012 | 18:26 | Lu: 13608 fois