Avec ses 235 hectares et ses 1600 parcelles, la commune de Saint-Pierre-de-Rivière est la 326e commune de l’Ariège en terme de superficie sur 332.
Pourtant, ce village de 700 habitants est aussi prisée pour sa proximité avec Foix et ses 15 associations sportives et culturelles.
Depuis 2008, Richard Danis exerce les fonctions de maire grâce à l’aide de trois adjoints ainsi que douze autres conseillers municipaux.
Pour ce travail de tous les jours, cet ancien retraité du transport routier partage ses indemnités avec ses adjoints ce qui représente 600 euros par mois pour lui et 150 euros à chacun de ses adjoints.
Comme 20 000 autres élus, il a répondu au questionnaire concernant les Etats Généraux de la démocratie territoriale.
«L’intérêt, c’est de mettre à plat le travail de l’élu. Cela permettra de mieux confronter les difficultés qu’on peut rencontrer face aux services de l’Etat» explique t-il.
Au service de sa population, l’homme a été marqué par la dureté des démarches dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.
«Notre engagement est au service de la population, nous sommes à la fois les garants et les porte-paroles de nos populations afin de favoriser leur bien-être»
Ainsi, Richard Danis insiste sur la nécessité de la formation pour mieux appréhender les responsabilités de maire au niveau réglementaire.
Avec deux employés municipaux, la commune se doit de respecter les innombrables normes en vigueur à l’image de communes nettement plus grandes et dont les revenus sont donc plus importants.
«Les difficultés sont d’ordre financier en premier lieu. Il faut savoir que la population attend des services sans savoir que nous avons des obligations réglementaires qui ne sont pas de notre fait»
Le maire de Saint-Pierre-de-Rivière espère que de ces Etats Généraux pourra être retirée une symbiose entre Etat et élus de terrain. «Il faut défendre cette proximité de l’élu avec ses citoyens»
Enfin, concernant la réforme des collectivités, ce que l’on nomme plus communément la décentralisation, le premier édile souhaite que ce qui est prévu soit réduit de façon à ne pas alourdir un peu plus en fonctions mais surtout en coûts les collectivités territoriales dont il fait partie.
- Etats généraux de la démocratie territoriale en Ariège: Anne-Marie Escoffier annonce la création...
- Jean-Pierre Bel: «avancer dans la décentralisation avec un contrat de gouvernance territoriale»
- Pierre Peyronne, maire d'Ax-les-Thermes: «redonner de la force à la décentralisation et la rendre...
- L'adjoint au maire de Foix, Norbert Méler, prône la création d'une haute autorité des territoires
- Pamiers: Marie-France Vilaplana plaide pour la parité et le maintien de la proximité des élus
- Démocratie territoriale: Francis Magdalou pour l'instauration de circonscription départementale
- Philippe Calléja à Saverdun: «avoir le courage de simplifier et moderniser la représentation de la...
- Saint-Pierre de Rivière: Richard Danis espère qu'une «symbiose entre Etat et élus de terrain soit...
- Foix: les états généraux de la démocratie territoriale terminent leur tour de France par l'Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




