ariège > actualités et économie > journées scientifiques
Les psychologues sapeurs-pompiers européens en colloque à Foix
12/10/2012 | 18:47
© MidiNews 2012

C’est à l’initiative de l’association européenne des psychologues sapeurs-pompiers (AEPSP), qui a vu le jour à Bruxelles en 2001 et grâce au soutien du Conseil général de l’Ariège que le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 09) a organisé pendant deux jours à Foix une rencontres avec les psychologues de toutes spécialités sur la thématique du soutien psychosocial de crise.

On se souvient de sinistre mémoire de cet accident de bus scolaire venu s’encastrer dans un tunnel routier en Suisse au mois de mars 2012 qui a fait 28 victimes, des enfants belges d’une même école.

Erik de Soir est parti de ce triste cas pratique pour évoquer dans son intervention le soutien psychologique post accident.

Car que ce soit dans le cadre de catastrophes naturelles avec leurs lots de victimes, de violents accidents de la route ou de mort subite des nouveaux nés, les sapeurs-pompiers sont souvent confrontés à des morts violentes et doivent rapidement intervenir pour des prises en charge en extra-hospitalier (sur site) des proches des victimes ou en interne pour une meilleure prévention et une bonne gestion du stress des personnels.

Les psychologues sapeurs-pompiers doivent avoir un mental à toute épreuve, se remettre régulièrement à jour en terme de connaissances et confronter d’autres pratiques pour élargir leur spectre d’action.

Ainsi Mare-Laure Soucarre au SDIS 09. Titulaire d’un DESS en psychopathologie de l’adaptation au stress, son activité d’expert psychologue au sein du SDIS l’oblige régulièrement à suivre des formations avec l’AEPSP: «il s’agit d’une formation continue, c’est important en matière d’échange d’expertise et de travail sur des techniques innovantes»

Parmi les interventions, les participants auront été particulièrement attentifs aux contributions d’Erik de Soir sur la gestion du traumatisme et le soutien psychologique post-accident, de Laurence Auvert sur la prévention au suicide ou de Cécile Nguyen, praticien et formatrice en hypnose médicale qui utilise des techniques d’inspiration hypnotique lors de ses prises en charge extra-hospitalière de victimes.

Sylvain Goujard a évoqué le volet catastrophes naturelles et les compétences nécessaires pour réaliser une action de sauvetage déblaiement en France ou à l’étranger.

«Les compétences techniques sont similaires, le contexte lui, doit nous obliger à une sélection des personnels et à une préparation bien particulière des intervenants […]

Pour tous les secours, quelle que soit leur nature, leurs maîtres mots sont la prévention, la bonne gestion du stress car être au service des autres c’est aussi être au service de soi et se mettre dans de bonnes conditions pour travailler
»

Enfin Pau Pascual, psychologue sapeur Pompier en Andorre, a évoqué les origines du secours psychologique en situation d’urgence en principauté d’Andorre.

Une pratique qui a vu le jour il y a une dizaine d’années avec la formation de volontaires par la Croix Rouge.

«L’Andorre est un petit pays, ses ressources sont limitées mais généralement suffisantes pour les situations d’urgence qui peuvent s’y dérouler.

Ces dernières années, différentes organisations qui travaillent dans le domaine de l’urgence ont formé leur propre personnel aux premiers secours psychologiques, selon les besoins de chaque groupe […]

L’expérience a montré qu’il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs pour l’avenir comme la nécessité de fournir une formation spécialisée à des psychologues pour agir selon les mêmes paramètres ou la nécessité que les interventions soient régies par un cadre juridique et dans un protocole d’urgence
»

Partager, diffuser, échanger, créer des modèles, mettre en place des protocoles, ces rencontres nationales permettent de faire avancer les pratiques en matière de prise en charge psychologique.

La proximité avec la Principauté incite naturellement les professionnels ariégeois à se tourner vers l’Andorre.


Définition de l’AEPSP

L’association européenne des psychologues sapeurs-pompiers (AEPSP) a vu le jour à Bruxelles en 2001 grâce à l’initiative d’Eric de Soir, colonel des forces belges militaires et psychologue sapeur-pompier.

Son objectif était de fédérer au niveau européen les connaissances et les compétences en matière de secours psychologique.

L’AEPSP compte au seul niveau national un réseau de trois cents professionnels: psychologues de toutes spécialités, mais également des pompiers, secouristes, médecins, psychiatres, infirmiers, acteurs sociaux et associatifs, chercheurs, étudiants, intervenants de sécurité civile ou en prévention des risques professionnels.

Ils se rencontrent régulièrement afin de mutualiser les savoirs en matière de psychologie appliquée aux services d'incendie et de secours à personnes.

Ce réseau vise la meilleure compréhension possible (par le partage d'expériences, la recherche, la formation...) permettant une réduction effective des charges émotionnelles, psychologiques et cognitives, au bénéfice de la santé-sécurité des primo-intervenants et du service public aux populations.

Pour en savoir plus: www.aepsp.eu
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 12/10/2012 | 18:47 | Lu: 18566 fois