Les craintes évoquées par les études notariales de l’Ariège en début d’année semblent se confirmer.
«On constate sur les maisons anciennes, cœur du marché ariégeois, une diminution sensible du nombre des transactions avec -28,9%.
En revanche, on remarque que cette diminution des transactions n’a pas encore impacté les prix de vente qui affichent une stabilité notoire» estime maître Bruno Barbe, notaire à Lavelanet et délégué à la communication pour la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Toulouse.
Avec un prix de vente moyen de 123 800 €, le département de l’Ariège reste le plus attractif de Midi-Pyrénées pour l’acquisition de maisons anciennes.
Et bien que le volume de transactions ait sensiblement diminué, le prix moyen sur la période a progressé de 2,4%.
Du côté de la Basse-Ariège, la zone confirme sa position économique de plus en plus dominante avec une augmentation de 10,7% du prix de vente moyen.
«L’accès au crédit est sensiblement difficile pour les primo-accédants même si les taux restent extraordinairement bas» confie Bruno Barbe.
«Ce qui manque réellement aujourd’hui, c’est une visibilité à long terme des règles fiscales qui n’incite pas les potentiels acheteurs à se déclarer»
L’homme explique que malgré les changements de gouvernement, il est nécessaire de conserver une certaine stabilité pour permettre aux acheteurs qui veulent investir dans la pierre de prendre en compte tous les paramètres.
Or, à l’heure actuelle, c’est impossible car les règles ne cessent d’être modifiées.
«Force est de constater que 2012 est bien une année moins porteuse pour le marché immobilier et que rien à l’heure actuelle ne permet d’envisager une relance nette des volumes de transactions» poursuit maître Barbe.
Toutefois, la stabilité reste de mise concernant les terrains à bâtir. Tant au niveau des volumes de vente avec une diminution constatée de 1,6% qu’au niveau des prix de vente moyen avec une augmentation de 3,8% qui reste attractif, selon les notaires du département.
C’est la Haute-Ariège qui tient le haut du pavé avec une augmentation du prix moyen de 14,7%. Le Couserans est le moins attractif avec une baisse du prix moyen de 6,8%.
Enfin, ce sont les ventes d’appartements anciens qui présentent les meilleurs chiffres. Les volumes de transaction ont progressé de 11,6%, beaucoup moins fortement que l’an passé et ses 42%, mais de manière significative tout de même.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





