ariège > actualités et économie > thermalisme
Ax les Thermes: sortie de terrain pour 300 étudiants en 6e année de médecine
19/10/2012 | 19:10
© MidiNews 2012
sur le même thème
thermalisme Ax-les-Thermes: à la source du thermalisme dans les Pyrénées Ariégeoises
thermalisme Ax les Thermes: les grands travaux du thermalisme

C’est sous l’impulsion du Professeur Jean-Louis Montastruc, professeur de pharmacologie médicale à la faculté de médecine de Purpan à Toulouse, qu’Ax les Thermes, 4e station thermale des Pyrénées, a été choisie pour accueillir ce vendredi les trois cents étudiants en 6e année de médecine aux facultés toulousaines de Purpan et Rangueil dans le cadre de l’enseignement d’hydrologie et de thermalisme.

Séance de travail dans la salle de congrès du Casino avant une visite de terrain aux thermes du Teich accompagnés des médecins d’Ax les Thermes puis aux Bains du Couloubret privatisés à cette occasion… une manière de leur faire toucher du doigt les vertus de l’eau thermale de la station ariégeoise.

En ouverture de cette matinée somme toute studieuse, Pierre Peyronne, maire d’Ax les Thermes, a rappelé les vertus des eaux de type sulfurées-sodiques, déjà très prisées par les romains, parlé du patrimoine thermal d’Ax et du plan de développement du thermalisme, contractualisé sur trois ans qui a obtenu un financement exceptionnel via la labellisation en Pôle d’Excellence rurale (PER), destiné à remettre le thermalisme au cœur de la ville.

Le premier magistrat n’aura pas eu de mal à vanter les qualités de la cité thermale dotée désormais du réseau haut débit, grâce à la fibre optique, et bientôt d’une maison pluridisciplinaire de santé (le dossier a été adopté hier soir lors de la réunion de la communauté de communes des Vallées d’Ax).

Bref une opération séduction en direction de ces futurs prescripteurs de cures thermales qui pourraient également être dans les années à venir de futurs candidats à l’installation.

«La médecine thermale est enseignée à l’Université, cela montre sa portée, sa légitimité et sa modernité […] Avec 63800 curistes nous sommes la 4e ville thermale des Pyrénées et le thermalisme constitue la richesse économique de la vallée.

Le plan de développement du thermalisme que nous avons initié permettra de restaurer cette activité thermale et lui donner le lustre qu’elle mérite
»

Les eaux d’Ax sont les plus chaudes de Pyrénées, elles doivent être refroidies pour permettre de traiter les affection rhumatismales (plus de 4000 curistes pas an) et les maladies des voies respiratoires (plus de 2000 curistes).

Le Docteur Hervé Gay est médecin thermal à Ax depuis trente trois ans. Il reçoit 700 patients chaque année dans son cabinet.

A quelques années de la retraite, il reste convaincu du bel avenir qui s’offre au thermalisme: «avec le Médiator, les patients se posent de vrais questions sur les médicaments et reviennent vers une médecine plus douce qui utilise des ressources naturelles… personnellement, étant ancien asthmatique, je puis vous dire que les résultats du thermalisme pour soigner les voies respiratoires sont spectaculaires»

Des propos confortés par le Docteur Timbal, installé lui aussi à Ax, davantage orienté ORL, qui a répondu aux questions des étudiants aux côtés de Mireille Oudet, directrice de la société thermale d’Ax.

Selon le docteur Pierre Duchene-Marullaz, le thermalisme a beaucoup évolué ces trente dernières années, des recherches systématiques ont prouvé son action véridique et c’est en s’appuyant sur l’exemple de l’étude menée par le Professeur Cadenas de l’université de Bordeaux sur le métabolisme du cholestérol qu’il a démontré aux étudiant les vertus des eaux thermales de Capvern sur le cholestérol.

Quant au professeur Montastruc, chargé de l’enseignement du thermalisme à la faculté de médecine de Toulouse, «il faut contribuer au redéveloppement des stations thermales: toutes les pratiques thermales ont été démontrées, on a évalué avec des techniques modernes des essais cliniques, cela n’a plus a être discuté»

De plus, n’en déplaise à certains détracteurs, les cures thermales coûtent peu cher (elles représentent à peine 0,37% du budget de la sécurité sociale) pour des bénéfices déjà largement validés.

Les étudiants ont été séduits par cette journée. Une manifestation très positive pour la ville d’Ax en particulier et pour le thermalisme en général.

actualites Ariege
publié le: 19/10/2012 | 19:10 | Lu: 31454 fois