Ariège: de faux infirmiers dans les blocs opératoires?
26/10/2012 | 19:38
Crédit photo: J. Rousset

L’Ordre national des infirmiers (ONI) a saisi la justice par le biais du dépôt de cinq plaintes pénales entre février 2011 et juillet 2012.

Des faits révélés par une enquête menée par nos confrères du journal Le Parisien/Aujourd’hui en France en date du vendredi 26 octobre.

Les plaintes pour «exercice illégal de la profession d’infirmier» et «mise en danger d’autrui» visent nommément une vingtaine de salariés d’hôpitaux publics ou de cliniques privées dans plusieurs départements dont celui de l’Ariège, a révélé le quotidien national.

«Chaque plainte a donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire» explique maître Jean-Christophe Boyer, avocat de l’ONI. En outre, on ne connaît pas le ou les établissements ariégeois visés par ces plaintes.

A Foix mais aussi à Montauban, le parquet a demandé l'avis de l'Agence Régionale de Santé.

Au conseil régional Midi-Pyrénées de l’ordre national des infirmiers, on ne semble nullement au courant des plaintes dans les deux départements concernés de la région.

«On n'en a pas du tout entendu parlé, on n’était pas au courant de cette histoire» résume une personne à la permanence de Toulouse.

Selon cette enquête, certains centres hospitaliers feraient travailler du personnel non diplômé dans les blocs opératoires.

Des salariés qui, selon l’Ordre, sont aides-soignants, ou parfois même agents des services hospitaliers (ASH), autrement dit employés de ménage ou d’entretien.

L’Ordre a été alerté sur le profil de certains «circulants» au sein de cinq établissements sur les départements de l’Ariège, la Seine-Maritime, le Haut-Rhin, la Meuse et le Tarn-et-Garonne.

Le circulant est la personne garante de l’hygiène et de la préservation de l’asepsie pendant l’intervention chirurgicale.

Selon l’article R.4311-11 du code de la santé publique, ce rôle doit être obligatoirement effectué par un infirmier diplômé.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 26/10/2012 | 19:38 | Lu: 33458 fois