Durant deux semaines, deux vice-gouverneurs afghans accompagnés d’un interprète ont effectué un stage en Ariège. Une première pour le département.
Au lendemain du départ définitif des troupes françaises en Afghanistan, c’était tout un symbole.
Ce stage s’inscrivait dans le cadre de l’accord de coopération entre la France et l’Afghanistan signé en janvier 2012 qui prévoit de la part du ministère de l’Intérieur une contribution à la formation des trente-quatre vice-gouverneurs afghans qui occupent dans leurs pays des fonctions comparables à celles des sous-préfets.
Plusieurs départements ont déjà accueilli ce genre de délégation notamment en Corse-du-Sud, en Isère, en Savoie et Haute-Savoie.
En ce mois de novembre, ce sont les quatre départements pyrénéens qui ont été mis à contribution (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège).
Mohammad H.Gardiwal, vice-gouverneur de la province de Nangahar, et Shahid Shawali, vice-gouverneur de la province de Parwan, assistés de Shakeeb Khairzada, ont donc parcouru l’Ariège pour apprendre le fonctionnement dans un département rural un peu similaire à leur province.
«Nous avons pu voir comment fonctionner un gouvernement décentralisé comme la France. Notre intérêt s’est aussi porté sur le développement rural et les projets des élus en coordination avec l‘Etat.
J’espère qu’à l’avenir nos deux pays continueront de coopérer. Chaque entretien avec le procureur de la République, les gendarmes, la police ou les pompiers ont été vraiment très intéressants.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la justice, le corps préfectoral et les collectivités» ont assuré les deux vices-gouverneurs.
Leur stage en préfecture a été précédé par un enseignement théorique d’une semaine dispensé à l’Ecole Nationale d’Administration à Paris portant sur l’organisation institutionnelle et administrative française, la déconcentration et la décentralisation, la gestion publique ainsi que sur la modernisation de l’administration.
A la suite de leur passage en terres ariégeoises, ils poursuivront leur apprentissage du fonctionnement français à l’ENA, cette fois-ci dans l’objectif de débriefing fort utile pour les sessions à venir.
Des pakool, chapan et shal traditionnels de l’Afghanistan en cadeau
Le programme de leur séjour en Ariège était orienté sur les sujets liés à l’aménagement du territoire, l’agriculture, l’aide au développement local ainsi qu’à la protection de la population.
Tout cela sous forme de visites de terrain et d’exercices pratiques de gestion de crise.
Jeudi soir, le préfet a souhaité organiser une réception pour conclure leur stage en présence des autorités du département: le procureur de la République, le capitaine de police, le capitaine des pompiers, de la gendarmerie, le sous-préfet de Saint-Girons, des représentants de la mairie de Foix et de la préfecture.
Salvador Pérez a remis aux deux vice-gouverneurs deux médailles de la mémoire du bicentenaire du corps préfectoral, un CD Rom regroupant toutes les images de leur séjour ariégeois, une clé USB aux couleurs de l’Ariège ainsi qu’un film sur les chevaux de Mérens que les deux Afghans ont pu approcher durant leur stage, et qui les ont marqués.
A leur tour, Mohammad H.Gardiwal et Shahid Shawali ont tenu à sincèrement remercier toutes les personnes qui avaient contribué à la réussite de leur séjour.
Pour cela, ils avaient apporté plusieurs pakool, des chapeaux typiquement afghans, un chapan pour le préfet ainsi que des shal.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





