© MidiNews (archives)
On a beaucoup parlé des retards de trains ces derniers jours et les ariégeois devront encore se munir de patience car un préavis de grève est déposé à partir d’aujourd’hui, dimanche 25 novembre à 20h jusqu’au mardi 27 novembre 8h.
Une grève qui sera par la suite reconductible tous les lundis de source syndicale.
Les revendications des syndicats reposent sur trois points :
- Les effectifs : sur le seul aspect TER (transport express régional), c’est actuellement très compliqué selon les syndicats de tenir compte des 35 heures ou des congés des agents.
«C’est certainement une histoire comptable pour les utilisateurs, explique Laurent Brun délégué CGT à la SNCF mais nous avons eu une fermeture de ligne de quatre mois entre Rodez et Mazamet pour cause de travaux.
Cela a généré artificiellement la création de sureffectif puisque les conducteurs ne pouvaient pas travailler. Mais maintenant que les lignes sont à nouveau ouvertes, ils ne sont pas suffisamment nombreux pour assurer correctement leur service»
- Les changements de service : début 2011 on a parlé des grands chambardements de la SNCF : des changements d’horaires, des trains supprimés ou décalés qui engendraient des retards.
Le même schéma se reproduit avec d’importants travaux sur l’axe Toulouse/Limoges et une interruption de circulation de 48 semaines avec seulement un train le matin et un train le soir.
Les syndicats voient en demi-teinte la fermeture de postes sur les grandes lignes et une inquiétude sur l’avenir pour les conducteurs de TER.
- Enfin les conditions de travail qui selon les syndicats, se dégradent pour des postes en sous effectifs
Les problèmes à la SNCF sont récurrents. Le malaise est important, et les Etats Généraux du service public ferroviaire prévus au mois de janvier 2013 évoqueront certainement l'ensemble de ces inquiétudes.
| Perturbations à prévoir pour les usagers ariégeois Le mouvement social perturbera la circulation des trains essentiellement le lundi 26 novembre Pas de changement pour les TER/Intercités 6 circulation de TER/10 (trains +autocar) sur la Ligne Toulouse La Tour de Carol Le n° Vert CONTACT TER 0 800 31 31 31 est activé exceptionnellement le dimanche 25 novembre de 16h à 20h |
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





