ariège > actualités et économie > parc naturel régional
La «Marque Parc» s'engage pour défendre l'économie et le savoir-faire local
26/11/2012 | 18:32
© MidiNews 2012

Ce matin au Domaine du Sabarthès, Jean-Louis Thouet, chef de culture, supervise dans les chais la mise en bouteille de la première cuvée de vin d’Ariège estampillée à la marque du PNR.

Le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises ne se préoccupe pas uniquement de l’environnement, depuis plus d’un an il cherche à valoriser les ressources et les productions locales afin de mieux les identifier, les développer et inciter le consommateur à se tourner vers ces produits de qualité, garantis par un cahier des charges particulier.

En effet la charte dans laquelle ils s’inscrivent garantit leur origine locale, la démarche de respect de l’environnement ainsi qu’un mode de production traditionnel, non standardisé, non industriel.

Ici au domaine de Sabarthès, un vignoble de plus de 15 ha, ce sont les cuvées Vignals et du Plantaurel situées dans le périmètre du PNR sur la commune de Montégut Plantaurel, qui après avoir été auditées, ont bénéficié de ce précieux label.

«C’est tout naturellement que nous nous sommes inscrits dans cette démarche, explique Jean-Louis Thouet, chef de culture et moniteur d’atelier, car cette structure accueille des personnes en situation de handicap.

Ce sont des cépages locaux, vendangés à la main, nous nous sommes déjà engagés dans le cahier des charges de l’agriculture raisonnée en limitant les doses de cuivre à l’hectare, nous pratiquons l’enherbement des tournières pour éviter le ruissellement des produits dans les rivières et nous préférons la faune auxiliaire pour la régulation des populations d’insectes prédateurs de la vigne aux produits phytosanitaires
» poursuit le chef de culture qui travaille également en relation avec les naturalistes pour préserver les mares, les chauves-souris ou les batraciens.

Un lieu au territoire très fort, une dimension humaine et enfin le respect de l’environnement, voici les valeurs fondamentales que les producteurs doivent respecter dans le cahier des charges de la «Marque Parc»

«A l’issue de ce travail, nous avons réussi à obtenir sur le millésime 2010 ce précieux label apposé sur la contre étiquette de la bouteille» poursuit Jean-Louis Thouet qui lance aujourd’hui son produit sur les rails, précisant bien qu’il s’agit d’un vin de garde, «il est donc préférable de le laisser vieillir, il sera à son apogée dans les 3-4 ans à venir»

Philippe Bauzou, directeur adjoint de l’entreprise, ajoute que ce label est un atout qualitatif: «nous avons répondu à un cahier des charges fixé par le PNR…

Aujourd’hui nous sommes les seuls viticulteurs à rentrer dans ce réseau, cela donne de la visibilité à notre produit et cela permettra à terme d’améliorer notre efficacité commerciale.

Nous avons l’opportunité de rentrer dans un réseau local et de créer un réel partenariat avec le PNR en devenant «Maison du Parc» en proposant les différents produits labellisés PNR
»

Une trentaine de producteurs ariégeois ont désormais fait la démarche «Marque Parc» que ce soit le safran bio de Loubens (Fleur et Sens), les confitures de Génat (gourmandises de Blours) ou le miel de Fabas (Rucher du Coustalat).

Mais la marque s’étend aussi au savoir-faire «métiers manuels du bois» comme la saboterie de Bethmale, au cours de l’hiver une quarantaine d’hébergements se verront également labélisées et en 2013 ce seront les prestations d’accompagnement en montagne au sein du Parc qui pourront en bénéficier.

Pour Julien Viaud, chargé de mission «Marque Parc», ce petit logo ovale est avant tout une reconnaissance territoriale: «au niveau du consommateur il véhicule une image positive, c’est un signe officiel de qualité»

Si Julien réalise les audits auprès des producteurs, il est également chargé de faire vivre cette marque: «il faut apporter un véritable plus aux bénéficiaires, nous organisons des stages pour les aider à présenter leur activité, parler de leur travail; nous développons une gamme de produits dérivés (crayons, parasols, banderoles, tabliers) leurs permettant d’être identifiés sur les marchés par les consommateurs.

Nous serons également présents à la SISQA, le salon de la qualité alimentaire du 13 au 16 décembre à Toulouse
»

Une marque qui a des valeurs à partager.


Qu’est-ce que la «Marque Parc»

La «Marque Parc» est une marque collective, propriété de l’Etat, déposée à l’INPI (institut national de la propriété industrielle).

Le syndicat mixte du PNR des Pyrénées ariégeoises est chargé de sa gestion localement.

Déclinée pour chacun des 48 Parcs naturels régionaux de France, la «Marque Parc» est un outil de développement et de valorisation économique, sociale et environnementale, attribué à des produits ou services élaborés dans le PNR.

Ceux-ci doivent respecter des cahiers des charges spécifiques, adaptés au contexte local, basés sur trois valeurs fondamentales: le lien au territoire, la dimension humaine, le respect de l’environnement.

Pour en savoir plus: Julien Viaud au 05 61 02 71 69 et www.parc-pyrenees-ariegeoises
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 26/11/2012 | 18:32 | Lu: 10296 fois