La séance plénière des conseillers généraux de l’Ariège avait pour débat principal les orientations budgétaires 2013.
Henri Nayrou, qui a pris la succession de Jean-Noël Fondère, présentait ces orientations pour la première fois devant l’assemblée plénière.
«Nous faisons face à un budget obligatoirement contraint de par certaines évidences, notamment la perte d’une fiscalité dynamique» a expliqué le conseiller général.
L’élu a énuméré le positionnement de l’Ariège par rapport au plan national concernant le montant alloué en terme de prestations sociales: 12e rang pour l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), 10e rang pour le RSA (revenu de solidarité active), 11e rang pour le chômage et enfin 18e rang pour la PCH (prestation compensatoire de handicap).
Des dépenses sociales qui pèsent très lourd dans le porte monnaie du Département. Principal poste de dépense, la solidarité se voit doter de 93 millions d’euros.
«Dans les grandes lignes, il nous faut limiter ces dépenses à 3%, stabiliser les dépenses de gestion, limiter le recours à l’emprunt prévu à 43,5 millions d’euros pour 2013 et qui financera la déviation de Prat (début des travaux pour 2013), la demi-pension du collège Lakanal et la construction d’un nouveau collège à Mazères» détaille Henri Nayrou.
Le travail sur l’élaboration du budget primitif 2013 table sur un niveau attendu de recettes de fonctionnement estimé à 181,6 millions d’euros, en progression de 0,84%, comparativement aux recettes inscrites au budget primitif 2012.
L’enveloppe des dépenses de gestion (hors dette) est évaluée à 157,9 millions d’euros en augmentation de 2,14% par rapport au budget primitif 2012.
L’Ariège, bénéficiaire d’une partie de l‘enveloppe de 170 millions d’euros décidée par le gouvernement?
La capacité d’investissement du Conseil général s’élevant à 27, 1 millions d’euros, ce sont 16,4 millions d’euros nécessaires qu’il faudra emprunter au lieu des 15 millions habituellement.
«Il faut investir dans ce qui est nécessaire pour ne pas laisser la lourdeur de ces finances aux générations futures» a argumenté Henri Nayrou.
«L’année 2013 va s’ouvrir dans un contexte marqué par la crise économique. Pour ce qui nous concerne, nos ressources subissent toujours les conséquences négatives des réformes fiscales du précédent gouvernement» a développé Augustin Bonrepaux.
«Notre point d’espérance s’établit dans les nouveaux rapports entre l’Etat et les collectivités. Le gouvernement a promis une enveloppe de 170 millions d’euros pour les départements les plus vulnérables en début d’année prochaine» souligne Henri Nayrou.
Tout en reconnaissant que le Conseil général ne savait pas si l’Ariège aurait droit à une part du gâteau.
«Je souhaite naturellement que la répartition de l’intégralité de ce fonds soit réalisée en prenant en compte les critères les plus pertinents pour mesurer les difficultés, a indiqué le président du Conseil général. C’est pour cela que nous avons un budget prudent, nous comptons quand même sur ces crédits car je ne pense pas qu’on puisse occulter l’Ariège»
Lors de ces débats, il a été procédé à une décision modificative pour l’achat par le département d’un terrain d’1,5 hectares sur la commune de Quié pour un prix de 750 000 € permettant la future construction d’un hôpital à Tarascon-sur-Ariège.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





