95% des internautes à domicile utilisent le mail pour leur correspondance.
C’est dire si ces internautes peuvent devenir des cibles privilégiées pour les entreprises qui souhaitent développer leur relation clientèle.
Encore faut-il respecter quelques règles, parfois évidentes souvent méconnues.
C’est fort de ce principe que la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ariège propose des rencontres avec ses adhérents.
Des séances d’informations et d’échanges qui revêtent deux formes via les «petits-déjeuners» souvent à l’IFCAP, soit «d’ateliers» comme celui qui vient de se dérouler en la médiathèque de Saint-Girons.
«Nous nous efforçons de mettre sur pied plusieurs ateliers décentralisés de la sorte, explique Gilles Teychenné du Service d’appui au territoire de la chambre, demain nous serons à Pamiers après avoir été à Mirepoix»
Car même à l’heure d’internet la notion de proximité reste un vecteur d’échanges.
Des ateliers qui visent «à vulgariser des notions de base, à donner une première approche quitte à aller plus loin dans des séances de formation personnalisée ultérieures»
Une dizaine de responsables de structures commerciales (prestataires de services, commerçants, PME) se sont donc retrouvés pour en savoir plus sur l’outil internet dont le noyau dur de la relation commerciale reste le fichier client.
Ce dernier est l’ensemble des informations collectées sur des personnes (les clients) puis actualisées et utilisées pour entretenir une relation commerciale durable avec le client.
«Mais attention, précise d’entrée de jeu Gilles Teychenné, dès que l’on collecte des informations personnelles il faut obligatoirement le signaler à la CNIL, même si c’est un fichier embryonnaire sur fiches bristols»
Un bon fichier permet de «qualifier» les clientèles de façon plus ou moins détaillée où le nerf de la guerre reste l’adresse mail du client.
Disposer d’une information qualifiée sur ses clients c’est bien, l’utiliser ensuite à bon escient c’est mieux.
Aujourd’hui des logiciels gratuits ou pas permettent d’élaborer des fichiers clients plus ou moins sophistiqués.
Ceux-ci seront affectés à un seul usage ou bien couplés avec d’autres logiciels de gestion, administratifs qui permettront ainsi d’avoir une chaine complètement intégrée.
L’aide des outils informatiques est précieuse pour le développement de la relation commerciale.
On pourra en effet opter pour l’envoi d’une «bonne vieille communication papier» en éditant une information commerciale, des prospectus, ou on choisira d’utiliser les moyens électroniques via notamment le mail à destination de ces internautes.
Pour autant, utiliser des techniques «de masse» via les mails (ou encore les sms) ne dispense pas du souci d’apporter une valeur ajoutée au message envoyé.
Apporter une réelle information, ciblée, innovante, utilisable et si possible dans le cas des entreprises de proximité, locale.
«Il importe, rajoute M. Teychenné, de s’identifier au risque sinon de voir son message finir dans la corbeille»
L’objectif doit bien être de valoriser les caractéristiques de l’entreprise et de son offre ou savoir-faire au travers d’une relation personnalisée de confiance et actualisée, gage de durabilité.
Ne pas ternir sa propre image et ne pas harceler les clients sont deux écueils à éviter.
Au final, il s’agit bien de développer les flux soit physiques (dans son magasin ou établissement) soit sur son site internet si on en dispose.
En définitive, avant de se lancer dans la constitution d’un fichier clients, base d’une relation clients optimisée, il s’agit de bien analyser ses besoins et déterminer ensuite l’utilisation que l’on souhaite en faire.
L’étape d’après pourra être la mise sur pied d’une véritable stratégie marketing incluant internet et déclinée sur la création, l’optimisation d’un site web dédié.
Plus d’infos ou un conseil sur le sujet: Service d’Appui aux Entreprises de la CCIT 09: [email protected].
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





