Pas toujours facile lorsqu’on est chef de petite entreprise «le nez dans le guidon» et confronté à une problématique spécifique de savoir à quelle institution s’adresser pour tenter de la résoudre.
Une problématique aigüe sur le plan des ressources humaines où, dans un contexte de crise mondialisée, il reste localement paradoxal d’entendre les chefs d’entreprise déplorer des difficultés à recruter notamment du personnel qualifié tandis que le nombre de demandeurs d’emploi va inexorablement croissant.
Un accord cadre entre l’état et le syndicat de Pays Couserans, pour la période 2012-2015, va permettre d’apporter un début de solution par la mise en place d’une plateforme territoriale Emploi-Formation-Compétences à l’échelle du Pays Couserans.
«La première de ce genre au niveau régional» avance Catherine d’Hervé, directrice régionale de la Dirrecte, assistée de Robert Claude, son homologue au niveau départemental.
Une démarche qui s’inspire de celle mise en place avec succès dans le Pays d’Olmes et qui fait suite à une concertation de près de deux ans confiée localement à AFPA Transitions, représentée par Nathalie Albertazzi.
La première réunion de lancement de cette plateforme s’est tenue au sein de l'entreprise Actua Concept, impliquée comme d’autres dans cette action pour l’innovation au sein du programme «Rider»
Une réunion coprésidée par le Président du Syndicat Mixte du Pays Couserans, François Murillo, et le Préfet de l'Ariège, Salvador Pérez, en présence de nombreux partenaires institutionnels et de chefs d’entreprises, qui laisseront ensuite place à Olivier Rey, directeur du Pays, et Philippe Sauvannet, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Girons.
Cette plateforme se veut «un outil au service du territoire et de ses hommes»
Son «objectif, résume Eric Torrente, animateur recruté par le Pays, est d’identifier et repérer l’ensemble des besoins au sein des entreprises», sur le plan des ressources humaines mais pas seulement.
Toutes les fonctions de l’entreprise peuvent être concernées comme des questionnements sur «le droit du travail, les normes environnementales, etc.»
C’est ensuite, poursuit l’animateur, «jouer le rôle d’interface avec l’ensemble des structures institutionnelles pour apporter une solution au problème» rencontré soit sous la forme d’une réponse personnalisée soit par la mise en place d’actions collectives si plusieurs entreprises partagent les mêmes préoccupations.
«Il ne s’agit pas de se substituer aux services et organismes déjà en place, mais bien d’apporter une plus-value aux petites entreprises qui ne savent pas toujours à qui s’adresser» précise Olivier Rey, qui ajoute: «dès que vous avez un problème et si vous ne savez pas qui peut vous aider à le résoudre il faut contacter la plateforme»
«Une démarche novatrice, pour le sous-préfet, dans laquelle l’administration et les services associés partenaires vont au-devant des entreprises»
Un réflexe à avoir lorsque l’entreprise est confrontée à tout souci entravant son développement mais également lorsque des difficultés se font sentir pour mieux prévenir les risques de défaillance.
Une plateforme qui se veut donc un facilitateur au plus près des besoins des entreprises locales, apportant une réponse sur mesure à l’échelle du bassin d’emploi au tissu de petites et moyennes entreprises qui le caractérise.
Tous les secteurs sont concernés: Agro-alimentaire, Hôtellerie-Restauration, Filière Forêt-Bois-Papier, Bâtiment «Construction durable», Secteurs d’activités liés au tourisme ou à de l’emploi saisonnier, et Entreprises artisanales (multisectoriel).
Plus particulièrement sur le plan du transfert des ressources humaines où des termes comme «méthode de recrutement pas simulation» ou «préparation opérationnelle à l’emploi» son venus illustrer les actions individuelles ou collectives qui peuvent s’imaginer au cœur de ce volet emploi et compétences.
Une démarche «co-construite» qui vise également à anticiper les besoins via une veille continue. Un outil qui ne fonctionnera que si on s’en sert.
Déjà 33 entreprises ont été sondées et des actions spécifiques se mettent en place pour deux d’entre elles: Genibio et les Charcuteries Cazaux.
En suivant, un site internet dédié va accentuer le côté interactif de la démarche.
Au final, conforter voire soutenir le développement du tissu des entreprises locales doit avoir comme effet induit de lutter contre un «taux de chômage particulièrement élevé en Couserans autour de 12,3%» rappellera Philippe Sauvannet.
Plus d’infos ou un conseil sur le sujet:
Eric Torrente, Animateur
Plateforme Emploi - Formation - Compétences du Pays Couserans
Syndicat Mixte du Pays Couserans
06.48.48.01.33 / 05.61.66.98.90
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





