Evacuation d’un train dans la région des Cabannes, protection des sites sensibles et des centres économiques du département, aide à la population en cas d’inondation ou de glissement de terrain, recherche de dangereux terroristes…
Depuis trois jours, une dizaine d’officiers et sous-officiers de Réserve sous le commandement du Lieutenant-colonel Guy Favé, responsable de la Délégation Militaire Départementale de l’Ariège (DMD), sont en immersion dans un scénario catastrophe impliquant cinq départements, animé depuis Bordeaux par l’Etat Major Inter Armée.
A Foix, au centre opérationnel de la délégation militaire, les «acteurs» ne connaissent pas le scénario catastrophe, ils le découvrent au fil des heures en se relayant autour des téléphones (tous les moyens de téléphonie sont sécurisés) du fax ou des cartes d’état major et suivent en temps réel l’évolution de cet exercice d’état major virtuel.
Outre les menaces terroristes, les conditions météo sont épouvantables: le barrage de Naguille est en passe de céder, la neige et la pluie corsent les opérations et entravent aussi l’intervention de la sécurité civile ou le déploiement des forces armées.
«En cas d’alerte de crise (que ce soit pour le plan Vigipirate rouge, le plan Orsec, etc.), le préfet rédige une expression de besoins.
La DMD a un rôle de conseil auprès de la préfecture, explique le Lt-colonel Favé. Il y a d’abord intervention de l’armée, de la sécurité civile et en complément se greffent la gendarmerie, les pompiers, la police.
S’il n’y a pas suffisamment de moyens, nous pouvons compter ici sur une douzaine de réservistes opérationnels (des anciens d’Active en majorité).
Aujourd’hui nous avons invité à cet exercice le SDIS, les gendarmes et la préfecture. Nous avons également un collègue officier de la DMD d’Agen (47) qui est venu en observateur»
La chaîne de commandement part de Paris (ministère de la Défense) via Bordeaux (Etat Major Inter Armée zone Sud-Ouest) puis Foix.
Un officier de liaison est présent à Bordeaux depuis le début de l’exercice pour s’assurer du bon déroulement des opérations.
«Nous avons l’habitude de nous entraîner régulièrement en interne avec les délégations des départements voisins et au moins une fois par semestre avec la Région ou au niveau national pour être préparé à toute éventualité» poursuit le nouveau responsable de la DMD.
Cet exercice, baptisé sans grande originalité SUDOUEUX, n’a commencé que mardi matin mais la mise en ambiance et la montée en puissance s’étale sur plusieurs jours.
Il fera ensuite l’objet d’un retour d’expérience, à chaud jeudi après-midi, puis une restitution plus complète dans les jours qui suivront.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





