Régulièrement (tous les trois ans), l’Ordre des architectes de Midi-Pyrénées en relation avec le syndicat départemental des architectes de l’Ariège organise une «journée départementale» sur un thème précis.
Après la «Réhabilitation», cette année les organisateurs ont lancé un appel à projet sur le thème «Plaisir d’architecture», un projet ambitieux.
En cette période de crise peut-on continuer à créer, à concevoir, à satisfaire le client, à surprendre le simple passant avec des budgets contraints et des règlementations envahissantes?
Parmi les intervenants, Philippe Moreau, conseiller à l’architecture à la DRAC Midi-Pyrénées qui présenté la nouvelle directive nationale d’orientation (DNO) en remarquant que pour la première fois l’architecture avait une place importante.
A noter également la présence d’une classe du collège de Tarascon afin de sensibiliser les jeunes à l’architecture et peut-être créer des vocations?
Les projets présentés sont éclectiques, ils donnent un panorama assez précis de la créativité ariègeoise en matière d’architecture: «cette année nous avons beaucoup de réhabilitations, explique Barthélémy Dumons, président du syndicat des architectes de l’Ariège: réhabilitation du lycée Gabriel Fauré par Gilbert Romeu, restructuration d’un immeuble d’habitation et réhabilitation de façades au fil de l’eau à Pamiers par Guillaume Hubert…
Parmi les projets neufs on peut citer celui de Serge et Benjamin Cros , une école en bois, la maternelle Notre Dame à Pamiers ou le projet de maison individuelle (les architectes réalisent 5% des maisons individuelles en France) à Tarascon par Alfred Morera»
Certes, le phénomène de crise est évident mais la tendance à réhabiliter participe aussi au développement durable qui n’est malheureusement plus d’actualité selon Barthélémy Dumons.
L’architecte lavelanétien sait de quoi il parle car il a réalisé le projet de la ferme d’Icart à Montels qui abrite le PNR, un projet vertueux en matière de développement durable: l’isolation thermique avec les enduits chaux et chanvre, isolants naturels à base de bois, ventilation mécanique et renouvellement d’air par puits canadiens (ou provençaux selon la saison), production d’eau chaude solaire, chaufferie par plaquettes forestières, production d’électricité photovoltaïque.
«Il y a eu le Grenelle de l’Environnement avec beaucoup d’enthousiasme mais cet enthousiasme s’est émoussé au fil du temps… et c’est dommage»
Cette rencontre de professionnels (ils étaient plus de 70 à avoir répondu à l’invitation) aura permis de placer le plaisir au cœur de l’architecture et vice versa.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





