ITE de Gabriélat: un équipement structurant pour les 20 ans à venir
03/12/2012 | 19:14
© MidiNews 2012
sur le même thème
aménagements Gabrielat: une seconde tranche prévue courant 2012

L’idée de la zone d’activité de Gabriélat, entre l’autoroute et la voie ferrée, est née en 1996.

Inaugurée en 2006 par André Trigano, cette «Zone d’Intérêt Régional» (ZIR) gérée par la communauté de communes de Pamiers constitue une réserve foncière d’une centaine d’hectares qui accueille déjà 14 entreprises et 307 salariés dans des activités économiques aussi variées que la logistique, l’industrie, l’artisanat de production, les services ou les commerces.

Bénéficiant d’une image qualitative forte, les 45 hectares de la première tranche sont aujourd’hui commercialisés et la deuxième tranche de 35 hectares est en cours de finalisation pour une commercialisation qui devrait intervenir courant 2013.

Malgré la crise qui impacte depuis 2008 les porteurs de projet, les terrains continuent à se vendre à Gabriélat qui s’est dotée entre temps, dans le cadre de cette deuxième tranche, d’une installation terminale embranchée (ITE).

Il s’agit d’un embranchement raccordant la ZIR au réseau ferré national permettant de desservir la voie ferrée Toulouse - Puigcerda.

Des facilités en vue pour les transports de marchandises, pour les entreprises du secteur des transports, la logistique ou les matériaux.

André Trigano, au début de son premier mandat, a souhaité anticiper sur la réserve foncière pour accueillir de nouvelles entreprises car «créer l’emploi c’est fixer et attirer de nouvelles populations qui s’installeront et génèreront de nouveaux emplois»; un cercle vertueux en quelque sorte.

Aujourd’hui Gabriélat est selon le maire de Pamiers une «énorme réussite»

«J’étais mardi dernier à Bordeaux, on m’a parlé de Gabriélat et de ce fameux embranchement ferroviaire […] c’est un équipement structurant pour Pamiers et au-delà pour l’Ariège pour les dix ans à venir»

Pour Claude Deymier ce dossier est «complexe et technique», il évolue toutes les semaines.

En décembre il y aura des décisions, peut être pas spectaculaires mais importantes administrativement parlant (la création d’une structure de gestion ou l’attribution du permis d’aménager).

«Depuis plusieurs mois, l’ITE est prête à fonctionner, il nous reste à aménager l’intérieur pour recevoir les utilisateurs de cette structure […] c’est un équipement structurant.

L’Etat (à hauteur de 500 000 euros), la Région (pour 840 000 euros) ont participé à son financement.

Ariège Expansion, l’agence de développement du Conseil général, a lancé une étude pour voir quelles entreprises sont susceptibles de profiter de cette ITE dans le département car cet équipement est un équipement départemental.

Il y aura des entreprises qui l’utiliseront avec des trains complets et sur de grandes distances mais il peut également y avoir des transports groupés d’un ou plusieurs wagons.

Techniquement, l’ITE de Gabriélat est prête, c’est un pari sur du long terme
»

Un pari sur lequel André Trigano ne veut pas s’engager tête baissée, il l’a redit en Conseil municipal jeudi dernier: «actuellement une seule entreprise (Denjean Granulats) est prête à s’installer (avec l’achat d’un terrain sur zone de 750 000 € et peut-être par la suite la création d’une zone logistique).

Si nous n’avons pas d’autres opérateurs nous ne nous engagerons pas dans des travaux d’aménagement aussi lourds (6 M€). Je suis actuellement en négociation avec des entreprises externes pour un centre logistique autour d’une seule matière
»

Selon l’élu en charge de ce dossier, il faut concevoir Gabriélat dans sa globalité: «Gabriélat 1 et 2 ce sont 100 ha, nous travaillons d’ores et déjà sur Gabriélat 3 et 36 ha supplémentaires car sans cette zone d’Intérêt Régional, Maestria n’aurait pas pu se développer.

Dernièrement après Coloris (fabrique de colorants) et Cédéo (sanitaire, plomberie pour professionnels), nous sommes en mesure d’accueillir une zone de services tertiaire et d’autres candidats à l’installation, quelle que soit la surface demandée
»

Une manière de conforter l’emploi sur Pamiers et d’inciter de nouveaux porteurs de projets à s’installer sur la région…

Pour tout renseignement:

Office du commerce et des entreprises
05 34 01 03 03

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 03/12/2012 | 19:14 | Lu: 11025 fois