© AFP - Thomas Samson
Une femme, la bouche ensanglantée, la tête plongée dans une assiette pleine de maïs, "gavée comme une oie" devant la Bastille à Paris: une mise en scène choc de l'association Peta organisée mercredi, à l'approche de Noël, pour "dénoncer la cruauté de la production de foie gras".
"Nous dénonçons la cruauté du gavage qui est nécessaire pour fabriquer du foie gras. Ce produit est l'organe malade d'un oiseau qui a été torturé. Nous venons défendre les millions d'oies et de canards qui sont tués chaque année", a expliqué à l'AFP Isabelle Goetz, porte-parole de Peta France.
Selon les défenseurs des animaux, les jeunes canards destinés à la production de foie gras sont entassés dans de minuscules cages à peine plus grandes que leur propre corps.
Jusqu'à deux kilogrammes de grain et de graisse par jour sont injectés à l'aide de tubes à l'intérieur de leur estomac, soit l'équivalent, selon eux, de 20 kilogrammes de pâtes à un humain adulte.
"Le gavage des canards et des oies provoque le gonflement de leur foie jusqu'à ce que celui-ci atteigne 10 fois sa taille normale. Les animaux ont du mal à marcher, des difficultés respiratoires. Les oiseaux passent les dernières années de leur vie dans des souffrances atroces avant d'être tués", insiste Isabelle Goetz.
"Je suis contre le gavage et la souffrance animale mais j'adore le foie gras. Je vais en manger pour les fêtes", a confié Capucine Bourges, une étudiante parisienne, devant la mise en scène de Peta.
En revanche pour Sylvianne Ricard "pas de foie gras au menu". "Depuis que j'ai visité une ferme dans le Périgord et que j'ai vu des animaux entassés, j'ai du mal à en manger", dit-elle.
Pour réveillonner "dans le respect des animaux", Isabelle Goetz conseille un substitut de foie gras, le faux gras créé par l'association Gaia.
Selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), la France est le premier producteur au monde. Sur les 27.100 tonnes produites en 2011, 19.900 l'ont été en France.
La production de foie gras en France provient très majoritairement des canards. Les oies ne sont pas gavées en cages individuelles, mais en parc.
- Bêtisier 2012: pour quelques sourires de plus
- Saint-Girons: 17 ans pour la SCOP, toujours au top
- Conseil général de l'Ariège: le vote du budget 2013 mais pas que...
- Prat-Bonrepaux: une campagne de sensibilisation pour mieux appréhender le travail avec les chevaux
- APREDIFE: sauver son entreprise de la crise
- Rassemblement devant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie à Foix
- Crise de croissance ou crise de système chez Ariège Assistance?
- Plateau de Beille: le PGHM en exercice de début de saison pour prévenir en cas d'avalanche
- Couserans: de l'atelier jusqu'au web
- Midi-Pyrénées: deux entreprises ariégeoises sacrées grands prix de l'économie 2012
- Saint-Lizier: test grandeur nature pour la télé-échographie au CHAC
- La Fondation du Patrimoine et la Chambre des Métiers de l'Ariège unissent leurs efforts

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





