ariège > actualités et économie > formation
Prat-Bonrepaux: une campagne de sensibilisation pour mieux appréhender le travail avec les chevaux
21/12/2012 | 19:04
© MidiNews 2012

Coup de tête, coup de pied, écrasement morsure et même section de doigts ou fracture ouverte… le moins que l’on puisse dire est que le travail en contact avec les chevaux n’est jamais une sinécure.

C’est parce qu’elle a constaté une recrudescence des accidents du travail parmi toutes les professions adhérentes que la MSA a lancé une vaste campagne de sensibilisation et de formation –gratuite- à l’attention de ses ressortissants.

«Il faut dire tout de même, précise Yves Rauzy 1er Vice-président de la MSA Midi-Pyrénées Sud, que cette augmentation est mécanique car due à une évolution récente de la législation qui nous a fait prendre en charge des professions qui jusque là dépendait du régime général»

Tout de même le phénomène est suffisamment préoccupant pour qu’une série de journées de formation sur ce thème soit mise sur pied dans plusieurs localités de la région sur six départements.

La dernière en date s’est déroulée au Centre équestre du Casteras à Prat Bonrepaux, en présence de deux spécialistes reconnus, Pierre Blin, comportementaliste et Fanny Bourgoin, ingénieur en prévention des risques hippiques.

Outre les conséquences physiques voire morales sur les personnes blessées, ces accidents alourdissent les dépenses d’indemnisation de la Mutuelle.

Comme le dit l’adage «mieux vaut prévenir que guérir, c’est dans cette logique que se situe leurs interventions», confirme Jean-François Lassalle, conseiller en prévention au sein de la MSA, assisté d’Arnaud Calmes.

Sensibiliser pour circonscrire la survenance d’accidents concerne, de fait, maintes professions.

Si l’on pense immanquablement aux responsables et moniteurs de centres équestres, bien des agriculteurs et des éleveurs, en contact direct avec la race équine sont concernés.

«Le sujet mobilise car nous avons une quarantaine de participants en moyenne, aujourd’hui étant un record avec près de cinquante.

Il s’agit aussi d’inculquer les bons gestes, les bonnes pratiques aux jeunes en formation des lycées agricoles
» 

«Il faut distinguer les accidents à pied et les accidents montés, précise Johanne Delors responsable aux côtés de son compagnon Jean-Marc Bosc du centre équestre de Prat.

Ce que nous traitons aujourd’hui ce sont les accidents à pied qui représentent tout de même 1/3 du total recensé
»

L’inattention, la routine de gestes souvent répétitifs «la force de l’habitude», la négligence de certaines règles élémentaires «la prise de risque pour gagner du temps», de mauvaises postures, sont les principales causes de cette accidentologie.

S’y ajoute aussi la méconnaissance de la psychologie et du comportement du cheval, de ses réactions.

«Il ne faut jamais donner un ordre sans regarder son cheval, martèle Pierre Blin, toujours attirer son attention et ne jamais procéder à une manipulation si le cheval n’est pas attentif ni réceptif»

Détecter ces signes propices par une meilleure connaissance du fonctionnement des sens, des instincts de l’animal est primordial.

Avoir une main de fer dans un gant de velours en quelque sorte.

Cette fermeté doublée d’une attention aux réactions du cheval est la meilleure voie pour établir une relation de confiance, réciproque, source de relation harmonieuse.

«On n’est plus du temps de l’armée, s’amuse Jean-Marc Bosc, quand on disait qu’il fallait cent chutes ou blessures avant de savoir monter»

Aujourd’hui ces formations qui englobent tout autant les conditions d’exercice de l’activité «les bons gestes» que la psychologie, tant du cheval que de l’homme, contribuent à prévenir les risques et accidents pour une pratique encore plus sereine afin que le travail avec le cheval reste toujours un plaisir… partagé.

Une opération qui s’inscrit en tous les cas dans cette philosophie de la MSA que de sensibiliser et former ses adhérents dans nombre de domaines pour limiter la casse, à tout point de vue.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 21/12/2012 | 19:04 | Lu: 7743 fois