Rassemblement devant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie à Foix
21/12/2012 | 18:57
© MidiNews 2012
sur le même thème
santé Mobilisation des syndicats pour alerter sur les situations des CPAM de Tarascon et Saint-Girons

Après la manifestation du 29 novembre devant les locaux de la CPAM de Tarascon/Ariège, l’intersyndicale CGT et CFDT s’était donnée rendez-vous ce vendredi devant le siège de la caisse primaire de Foix à l’occasion du Conseil d’administration.

C’est le projet de réorganisation des services de prestation qui est dans le collimateur des agents qui voient à travers cette restructuration la fermeture inéluctable des agences d’accueil avec à la clé une régionalisation et un désengagement total des services publics en milieu rural.

«Nous avons depuis 2004 perdu 29 postes sur l’Ariège, alors que paradoxalement les remboursements de prestations ne cessent d’avoir du retard par manque de personnel.

Le centre de St Girons va perdre deux postes et devenir un centre d’accueil, quant à celui de Tarascon, le choc est plus brutal, nous passons directement d’un centre de paiement de 7 agents à une permanence d’accueil avec des horaires réduits
» explique Françoise Ortiz, déléguée syndicale CGT, secrétaire du CE.

Pour les syndicats, les usagers sont victimes d’une véritable politique d’abandon des missions essentielles de la protection sociale et se posent la question: «où va partir la Sécurité Sociale, si nous ne réagissons pas ?»

Pour Françoise Ortiz, la perte de deux agences va avoir un impact important: «pour les habitants de Massat, il est plus pratique d’aller à St-Girons que de se rendre à Foix… sans compter les retombées économiques sur le terrain car les assurés qui se déplacent sur un centre de la CPAM en profitent pour faire leurs courses, il y a des retombées économiques sur le commerce local»

Bien que la direction refuse de les recevoir, les représentants du CE comptent s’opposer aux restructurations proposées.

Du côté de la direction jointe au téléphone, il s’agit là d’un projet, rien n’est fait à ce jour.

«Ce projet de réorganisation des services de prestation consiste à regrouper par activité, par exemple tout ce qui est relation avec les professionnels de santé ou tout ce qui mises à jour des cartes vitales. On spécialisera les centres par activité et on centralisera les activités et le personnel.

Sur Tarascon, il y aura maintien d’un accueil comparable à celui qui est actuellement en place, 5 jours sur 5. Il sera assuré par une équipe tournante.

Sur St Girons, on ne change rien. Deux personnes sur les six actuellement en poste ne seront pas remplacées sur ce centre mais cela correspond à la politique générale de la CPAM de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux
» explique Richard Carat, président de la CPAM.

«Le conseil sera saisi sur les incidences de ce projet en terme d’accueil mais pas de régionalisation en vue.

Par contre la CPAM ne doit pas rester immobile. En raison du non-remplacement de postes ces dernières années, des surfaces sont inutilisées, la CNAM nous demande de rationaliser les locaux.

C’est pour cette raison que nous envisageons de céder une partie de notre local du Couserans mais il n’y aura pas d’incidence sur l’accueil, ni la production.

En procédant à ces réorganisations, nous maintenons le service public, nous le faisons avancer en proposant des dispositifs innovants comme PRADO, un nouveau service proposé aux jeunes mamans. Il s’agit d’un accompagnement du retour à domicile après accouchement.

Une convention a été signée avec le CHIVA en cours d’année (une centaine de mamans en ont déjà profité) et nous allons en signer une autre en début d’année avec le CHAC… curieusement les syndicats s’y sont opposés
»


Vote du Conseil d'administration

Suite au vote, le Conseil d'administration s'est prononcé à 9 voix contre le projet de restructuration, 3 pour et 5 abstentions.

A la suite de cette réunion, les représentants CGT se sont félicités des résultats et ont annoncé que la mobilisation a porté ses fruits.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/12/2012 | 18:57 | Lu: 10786 fois