ariège > actualités et économie > partenariat
La Fondation du Patrimoine et la Chambre des Métiers de l'Ariège unissent leurs efforts
20/12/2012 | 18:21
© MidiNews 2012

A l’heure de la crise, des budgets contraints des collectivités ou des particuliers, la sauvegarde du patrimoine peut constituer un enjeu culturel national et un levier économique local.

Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, vient de signer une convention avec René Mouysset, délégué régional de la Fondation du Patrimoine, afin de faire connaitre les dispositions mises en place par cet organisme reconnu d’utilité publique en faveur de la restauration du patrimoine bâti.

«C’est une chance pour nous de signer cette convention avec la CMA car elle nous permet d’être davantage connus dans l’intérêt des artisans ariégeois et de leurs clients qui peuvent bénéficier d’aides substantielles pour réaliser leurs travaux» a indiqué René Mouysset.

Un relais indispensable auprès des 3500 entreprises artisanales de l’Ariège et de tous les ressortissants de la chambre consulaire qui s’est aussi engagée à inviter la Fondation du Patrimoine à des réunions d’information et de mettre à disposition ses vecteurs de communication (site internet, revue trimestrielle «Le Monde des Artisans»).

De son côté, la Fondation du Patrimoine s’engage à tenir informée la chambre de Métiers et de l’Artisanat de tous ses programmes de restauration et de valorisation du patrimoine bâti sur le département, à faire figurer le logo de la chambre consulaire comme partenaire de ses actions.

Des correspondants ont été nommés de part et d’autre afin de nourrir ce partenariat d’idées et d’initiatives: Christian Fournet pour la Fondation du Patrimoine, Lionel Komaroff, trésorier de la chambre de Métiers et de l’Artisanat, assisté par Gérard Roux, directeur du service économique.

Ces correspondants se réuniront deux fois par an, en juin et en décembre, pour faire le point sur les réalisations et les actions à mener.

Une coopération «donnant/donnant» encouragée par Michel Roquejeoffre, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

«Depuis 2002, les aides de la Fondation du Patrimoine ont permis de réaliser plus de 4 M€ de travaux sur l’ensemble du patrimoine public et privé du département. Des travaux réalisés par des artisans locaux»

Michel Roquejeoffre admet que la Fondation est encore trop méconnue du grand public qui peut bénéficier d’aides particulières pour ses travaux sur le patrimoine bâti. Ce nouveau partenariat risque, il faut l’espérer, de changer la donne.


Moyens d’intervention de la Fondation du Patrimoine

-Les particuliers peuvent défiscaliser jusqu’à 40% de leurs travaux à condition de remplir certaines conditions (il faut être propriétaire, payer l’impôt sur le revenu et que le bâtiment ne soit ni classé, ni protégé et que les travaux soient des travaux de restauration).

Une fois le dossier accepté, la Fondation du Patrimoine leur offre un label qui sert à déduire 40% du montant imposable des travaux.

-La Fondation du Patrimoine peut  accorder son soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association.

Reconnue d’utilité publique, elle peut recueillir des dons de particuliers et d’entreprises pour financer ces projets.

Les dons collectés permettent la délivrance de reçus fiscaux aux donateurs et sont réservés au maître d’ouvrage à la fin des travaux.

L’octroi d’un label défiscalisant permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales pour les travaux envisagés sur l’extérieur d’un patrimoine bâti visible de la voie publique.

La Fondation du Patrimoine est le seul organisme privé habilité par le ministère de l’Economie et des Finances à pouvoir octroyer cette autorisation de défiscalisation.

Pour toute précision: Délégation Midi Pyrénées à Toulouse: 05 62 19 00 71, ou Michel Roquejeoffre, délégué départemental: 05 61 67 12 53; www.fondation-patrimoine.com
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/12/2012 | 18:21 | Lu: 7215 fois