ariège > actualités et économie > économie
Saint-Girons: 17 ans pour la SCOP, toujours au top
24/12/2012 | 16:16
© MidiNews 2012

Couserans Construction est née le 11 décembre 1995.

Déjà innovante à l’époque puisque née du rachat par ses salariés qui se regroupaient alors sous forme de société coopérative, une SCOP, sur le principe du «un homme une voix»

17 ans plus tard, la coopérative reste fidèle à ces principes fondateurs et va un peu plus loin encore.

En l’espace de restauration scolaire de l’école Fanny Reich, dont elle a contribué à la réalisation, la Scop, fêtait son anniversaire devant une foule de personnalités.

Un évènement prétexte à la présentation de la dernière démarche pour laquelle elle fait figure de pionnière en Midi-Pyrénées et en Couserans dans son secteur: la Responsabilité sociétale des entreprises.

«Issue du Grenelle de l’environnement c’est une démarche ISO 26000, qui mixe économique, social et environnemental dans une approche de développement durable», s’enflamme Patrick Rouaix le directeur de la Scop.

«Nous nous sommes lancés dans cette démarche à la suite d’une initiative collective de la fédération des SCOP.

Autour de 7 thèmes principaux, nous avons passé au crible plus de 1.000 critères pour rentrer dans ce référentiel suivi en France par l’Afnor.

Deux organismes Alteractive et ID solidaire nous ont accompagné dans cette démarche.

Aujourd’hui cette prise en compte de la responsabilité sociétale est une vraie plus-value à faire valoir pour notre entreprise qui bénéficiait déjà de la certification Qualibat, surtout en ces temps de crise
»

C’est tout d’abord en interne que cette démarche a créé une nouvelle émulation.

La Scop emploie 70 salariés, dont 90% d’associés.

Tous ont participé à l’élaboration de cette démarche RSE «c’est un véritable moteur quand tout le monde va ensemble, dans le même sens, en même temps», confie le directeur.

A l’image de Christelle Rogalle, comptable de l’entreprise qui présentera l’un des tous premiers «bébés», né de cette démarche: la charte des associés.

Comme la gestion des emplois et compétences mise en place en interne qui atteste de cette dimension humaine et même intergénérationnelle pour la transmission des savoir-faire entre anciens et jeunes.

Peut-être l’une des clés du succès pour la Scop qui sait fidéliser ses clientèles mais aussi ses salariés «nous n’avons pas de turn-over»

Vers l’extérieur aussi puisque cette démarche se co-construit avec les parties prenantes qui en sont les premiers partenaires pour apporter le bon conseil, rechercher les meilleurs matériaux, prendre en compte les qualités
énergétiques et environnementales: fournisseurs et sous-traitants, clients, architectes, mais aussi partenaires financiers (banques et assurances), organismes de formation.

Du monde à en juger par le nombre de personnes lors de cette soirée, élus compris.

En février prochain, l’entreprise passera une évaluation pour se situer au niveau de sa démarche, en amont de son premier rapport de développement durable sur son activité.

Plusieurs niveaux attestent de la démarche «nous visons celui d’expérimentés, souligne humblement Patrick Rouaix, avant l’expertise et l’excellence»

Avec le Lycée professionnel Aristide Bergès une autre opération pilote se met en place dans la structuration d’une filière propre à la construction, dont Patrick Rouaix est le parrain.

Au travers de cette démarche d’ensemble qui vise à valoriser l’humain, plus que jamais la scop affirme son ancrage territorial, une autre valeur, de taille de nos jours.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 24/12/2012 | 16:16 | Lu: 9017 fois