Le pays Couserans, avec comme partenaire principal la Chambre des Métiers de l'Ariège, soutient les démarches collectives en faveur de l’artisanat.
Dans le cadre d’un projet co-financé par l’union européenne il a d’abord accompagné un certain nombre de TPE (artisanales, commerciales, voire industrielles…) dans des démarches en faveur du transfert d’innovation aux côtés d’autres territoires et partenaires, français et espagnols, complétées de la mise en place d’une plate-forme collaborative «cousinnov» (voir notre article du 29/06/2012).
Dans le prolongement des ces opérations menées dans le cadre du Réseau pour l’accès à l’Innovation Des Entreprises en zone Rurale (RIDER), la Chambre des Métiers de l'Ariège a souhaité aller un peu plus loin encore avec les artisans.
Jean-Marc, Chloé, Bertrand, Pierre, Hilde, Anne, Heine, ou encore Marie, Emily ou Isabelle se sont retrouvés, aux côtés de la chambre des Métiers, sur les bancs de l’école, en l’occurrence à la plate-forme informatique toute clinquante de Saint-Lizier.
En l’espèce le consultant Jean-François Astoury, déjà sollicité lors de la démarche initiale «design et métiers d’art en Couserans», accompagne tous ces artisans d’art, chacun spécialiste reconnu dans son domaine, dans une approche beaucoup plus ciblée sur l’utilisation d’internet et de ses réseaux.
Une nouvelle collaboration avec la Chambre des Métiers pour une action «qui vise à développer la notoriété sur internet, des artisans du Couserans.
Toute la difficulté, explique le consultant, c’est que chacun a déjà un site ou un blog et tous n’ont pas les mêmes attentes ou objectifs vis-à-vis de leur site»
Au fil de sessions collectives et individuelles, le consultant va leur apporter des conseils personnalisés afin que chacun d’entre eux «existe aussi sur la toile et y soit plus visible»
Chloé, artiste-plasticienne, souhaite parfaire sa connaissance des réseaux sociaux.
Jean-Marc qui a une clientèle satisfaisante dans sa boutique veut surtout faire valoir les prestations de service (stage et formation) qu’il propose.
Quant à Isabelle elle veut surtout savoir comment mieux se faire référencer.
Hein, lui, reconnait que son site passe souvent après tout le reste et «végète»
Tous poursuivent le but d’être plus présent sur la toile et de mieux s’y vendre.
«C’est bien l’un des objectifs de cette formation-action très concrète et pratique qui va s’étaler jusqu'au début de l'année 2013», précise Gérard Roux, «que de donner à tous ces artisans des méthodes et outils innovants pour professionnaliser leur communication WEB à travers notamment les réseaux sociaux pour, in fine, développer leur volume d’affaires»
Twitter, Facebook, Linked In, Viadeo et autres seront décortiqués pendant le temps de la formation qui doit «apporter à chacun des règles simples à respecter.
Mieux expliciter les différents outils et aider chacun à s’approprier celui qui lui conviendra le mieux dans le cadre de sa stratégie de communication web» est l’un des enjeux de la formation, explique Jean-François Astoury.
Cet ébéniste de formation, ancien élève de l’école Boulle devenu conseil et formateur pour les métiers d’art en France, dans le domaine de l’informatique notamment sait ce que le mot simplicité veut dire.
Surtout face à ces artisans qui ont bien souvent le nez dans le guidon.
«Tout cela doit rester simple et accessible pour chacun, les artisans mais aussi leurs clientèles, même s’il s’agit d’internautes», précise Jean-François Astoury.
En cette période de veille de fête chacun aura le loisir de joindre l’utile à l’agréable et ainsi surfer sur les sites revisités des artisans en question pour juger sur pièces et qui sait... trouver la perle rare à déposer sous le sapin.
Plus d’infos sur la plateforme dédiée à l’innovation en Couserans,
www.couserans-innovation.com
Contact CMA 09,
Gérard Roux, Chef du Service Economique & Formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège - Foix
Tel: 05 34 09 88 00 ou [email protected]
| Hein Warning (Atelier Bosco – travail du bois): www.atelier.bosco.sitew.com Emilie Passal (artiste plasticienne): http://emiliepassal.ultra-book.com Bertrand Lesire Ogrel & Anne Rigot Lesire Ogrel (bois et ameublement): www.boisetfutons.com Jean-Marc Seguin (artisans d’art, verrier): www.verrierdeclermont.com Chloe Preteceille (artiste plasticienne-Bretzelle): http://bretzelle.net Isabelle Calmejane (Lizzart) (chapeaux et coiffes): http://www.lizzart.fr Les sites et blogs de Hilde Segers (céramiste à Audressein), Pierre Ferran (verrier, vitraux et luminaires à Eycheil) et Marie Desbrosses (céramiste au Mas d’Azil) sont en cours de finalisation. Voici néanmoins leurs mails respectifs: [email protected] - [email protected] - [email protected] Plus d’infos sur les interventions du conseil, Jean-François Astoury: www.astoury.com |
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





