ariège > actualités et économie > économie
Midi-Pyrénées: deux entreprises ariégeoises sacrées grands prix de l'économie 2012
20/12/2012 | 18:30
© MidiNews (archives)
sur le même thème
économie Papeterie Léon Martin: un papier qui cartonne depuis 1875

Les papeteries Léon Martin et la fromagerie Jean Faup sont les deux entreprises ariégeoises lauréates des grands prix de l’économie Objectifs News 2012, catégorie «entreprise familiale»

Le point commun liant ces deux entreprises hormis leur positionnement géographique en Ariège, plus précisément dans le Couserans: la transmission familiale qui s’exerce depuis plusieurs générations dans ces deux sociétés et qui enregistrent de bonnes performances économiques s’adaptant à leurs marchés respectifs.

Les papeteries Léon Martin sont une entreprise familiale fondée en 1895 dont le siège social se trouve à Engomer, dans les Pyrénées ariégeoises.

Développeur et fabricant de papiers minces de type lisse apprêté et mini-crêpés, spécialisé dans les papiers de soie, mousseline, couleur, impression et hygiénique de 18 à 60 gr/m². La PDG Hélène Martin est la quatrième génération à perpétuer l’entreprise familiale.

Aujourd’hui, les papeteries Léon Martin font partie des leaders mondiaux du papier couleur haut de gamme. Une très belle réussite qui permet à la société de poursuivre son extension notamment vers le développement durable avec l’obtention du label Imprim’ Vert en 2010.

Pas très loin de là, à Saint-Girons, la fromagerie Jean Faup existe depuis 1904. Elle fabrique et affine artisanalement ses fromages de Bethmale depuis cinq générations.

Didier Lemasson, à la tête de cette entreprise familiale, devrait bientôt céder sa place à sa fille Virginie.

La fromagerie veut promouvoir le bon goût de son fromage et travaille à l’exportation de ses produits vers l’étranger.

C’est dans une logique de qualité et de modernisme que souhaite se positionner cette belle entreprise familiale.

Défenseur d'une autre conception de la qualité pour préserver une technologie traditionnelle tout en faisant face aux contraintes, la fromagerie Faup a su s’adapter aux techniques et au temps pour rester dans le haut du tableau.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 20/12/2012 | 18:30 | Lu: 8880 fois