A deux jours de l’ouverture de la 10e édition du salon de la qualité alimentaire (SISQA) lancé en région Midi-Pyrénées en 2002, une étude* révèle que les Midi-Pyrénéens sont adeptes du consommer local.
On nomme cela les locavores, ce qui signifie une personne qui a décidé de relocaliser son alimentation et plus largement sa consommation.
56% d’entre eux révèlent acheter régulièrement des produits alimentaires fabriqués localement. Contre 39% sur le plan national.
L’origine locale des produits alimentaires est devenue un critère de choix important pour 77% des personnes habitant en Midi-Pyrénées. Une personne sur trois considère même ce critère comme très important au moment de faire ses courses.
Ces choix s’expliquent en partie par l’intérêt de soutenir l’agriculture et l’économie locale en cette période de crise économique. L’aspect meilleur goût fait bien évidemment partie des intérêts des consommateurs locaux.
Au salon SISQA qui se déroulera du 13 au 16 décembre à Toulouse, les produits ariégeois seront présents avec six exposants du département dans les spécialités traditionnelles, le secteur de l’agriculture biologique, le secteur viande bovine ovine porcine et le secteur des vins et des spiritueux.
Leur point commun: le sceau du produit local.
La confiance dans la qualité sanitaire des produits locaux est un gage de consommation pour les locavores. Enfin le meilleur rapport qualité-prix des produits locaux est une condition sine qua non d’achat.
En Ariège, le secteur du bio se développe rapidement et on veut privilégier les circuits courts, des modes de commercialisation comptant un intermédiaire au maximum entre le producteur et le consommateur.
Pour preuve, le pourcentage d’exploitations agricoles qui écoulent une partie de sa production en circuit court ne cesse d’augmenter depuis 10 ans dans la région et le département.
Cette nouvelle façon de travailler laisse espérer pour les agriculteurs une meilleure rétribution de leur travail et une reconnaissance sociale du rôle qu’ils jouent dans l’économie locale.
*Sondage CSA/ Région Midi-Pyrénées réalisé fin octobre auprès d'un échantillon national représentatif composé de 1048 personnes et d'un échantillon représentatif de Midi-Pyrénées composé de 801 personnes.
| Les exposants ariégeois -Spécialités traditionnelles: Hypocras, l’apéritif médiéval de Tarascon sur Ariège -Secteur Agriculture Biologique: Coteaux d’Engravies à Vira (IGP Ariège AB) Élevage du col de Maffé (viande de porc en boîte AB, charcuteries sèches AB, charcuterie en boîte AB) à Gudas Les sorbets d’Ariège (sorbets, glaces, confitures, sirops AB) Le Port -Secteur viandes, bovines, ovines, porcines: Boeuf gascon Label rouge à Villeneuve de Paréage -Secteurs Vins et Spiritueux: Domaine du Sabarthès (IGP Ariège ) à Montégut Plantaurel |
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





