Les cambriolages sont en nette augmentation. On enregistre une hausse de 11% au niveau national pour l’année 2011, soit plus de 880 par jour.
Et les cambriolages de résidences principales ont pour leur part augmenté de 5,3%.
Le département de l’Ariège n’est pas épargné par cette tendance et un sentiment d’insécurité est ressenti par la population, la peur gagne du terrain car les cambriolages des résidences secondaires ou principales progressent dans des zones qui jusqu’à présent, avaient été épargnées.
Aussi le Préfet de l’Ariège a décidé d’intensifier les contrôles, un plan d’action de lutte contre la délinquance et surtout contre les cambriolages est mis en place.
La présence visible des forces de l’ordre (police et gendarmerie) a un effet dissuasif et vise à rassurer les populations.
Vendredi à 16h, la communauté de brigade de Pamiers installait cinq postes de contrôle sur le canton alors que les forces de police en installaient simultanément deux de plus sur leur secteur respectif.
Des postes qui par un système de rotation se fixent pendant 25 minutes sur un point afin de réaliser les contrôles de routine puis se déplacent ensuite pour reprendre position sur un autre point stratégique.
«Dans le cadre de ce contrôle anti-délinquance nous avons réquisition de Mr Le Procureur qui nous permet d’ouvrir les coffres et de contrôler tout ce que transportent les automobilistes» indique l’adjudant-chef Maurens de la communauté de brigade de Pamiers qui met en musique cette opération anti-délinquance dite OAD, s’inscrivant dans le cadre du plan d’action contre les cambriolages.
«Police et gendarmerie agissent dans le ressort de leurs compétences respectives de manière coordonnée» explique Brigitte Cariven, directrice des services du Cabinet à la préfecture de l'Ariège en visite sur un poste de contrôle.
Parallèlement, la préfecture a mis en place des mesures préventives (opération tranquillité absence, tranquillité sénior) souvent en s’appuyant sur les CLSPD locaux, en essayant de développer la solidarité de voisinage ou en faisant appel aux référents sûreté pour les commerces qui suscitent en cette période de l’année des convoitises.
La directrice des services admet que les cambriolages constituent «un fléau»; pour autant les groupes qui participent aux travaux d’enquête et d’interpellation ont permis un taux de résolution de 6 à 13%.
Elle compte beaucoup sur ces actions préventives qui peuvent avoir un effet dissuasif: «outre ces contrôles, nous faisons appel à la vigilance des citoyens…
La protection de chacun commence par la vigilance que l’on peut apporter à soi-même et à ses voisins: faire attention à fermer portes et fenêtres, éviter de partir à heures fixes qui pourraient être repérées, regarder chez son voisin si tout est normal, appeler le 12 ou le 112 si on repère un problème, s’inscrire dans les opérations mises en place (tranquillité absence), écouter les messages délivrés par les maires dans le cadre des réunions…
Tous ces dispositifs qui accompagnent les missions des forces de l’ordre sont de nature à constituer un bouclier de protection destiné à rassurer»
Dans quelques jours, une convention tripartite sera signée entre la préfecture, les forces de l’ordre et la Poste. Elle permettra aux facteurs de servir de relais de proximité avec la population. Un pareil partenariat fonctionne déjà dans le département du Gers et s’est avéré très efficace.
En attendant, pendant la période des fêtes, les actions de surveillance se renforcent, notamment dans les zones commerciales où les patrouilles sont multipliées.
«Un effort soutenu est nécessaire pour enrayer sans complaisance ce phénomène d’insécurité»
La mobilisation est générale, tous les agents, par n’importe quel temps, sont sur le pont.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





