accueil  |  ariège   |  france

La visite surprise de François Hollande en Ariège

François Hollande en visite éclair à Mirepoix le 13 juin 2014
© midinews 2014

C’est en tant que co-prince que le président de la République était en visite depuis hier  dans la Principauté d’Andorre. Et c’est au dernier moment à l’invitation de Jean-Pierre Bel, président du Sénat qu’il a décidé ce vendredi de faire un crochet par le département de l’Ariège, plus exactement par la cité médiévale de Mirepoix, avant de reprendre l’avion présidentiel qui l’attendait sur le terrain de Pamiers-Les Pujols.
Opération de reconquête orchestrée par le PS localLe temps pour la fédération locale du Parti Socialiste d’organiser son accueil et c’est aux alentours de 16h que les voitures officielles sont arrivées place de l’Hôtel de ville devant une foule conquise.

Parmi cet attroupement de badauds, venus acclamer le président de la République une classe du lycée de Muret en visite de fin d’années avec leurs correspondants allemands de Munich, ou encore quelques anglais attirés parles vieilles pierres, des normands, des bretons en visite dans le département.

C’est en terre d’Ariège, en pays ami (le candidat Hollande a fait son meilleur score ici lors des présidentielles de 2012) qu’il a choisi de se ressourcer alors que sa popularité est au plus bas dans les sondages.

Bain de foule, photos souvenir, applaudissements…  de quoi redonner du baume au cœur au Président qui entend poursuivre ses réformes.

Réformes qu’il a évoqué au détour de sa visite du centre historique ou à la terrasse d’un café entouré d’un aréopage d’élus et une foule de journalistes.

«La réforme territoriale doit donner beaucoup plus de souplesse et de liberté aux territoires selon leur spécificité. Le cadre départemental peut devenir un cadre intercommunal, la région ne doit pas absorber toutes les compétences notamment le social, on peut laisser une plus large part aux échelons communaux et intercommunaux.

Le Sénat va être saisi dès le mois de juillet. Cette réforme doit être rapidement votée mais elle est encore ouverte à la discussion. […] Augustin Bonrepaux l’accompagne à l’identique. Si l’on avait supprimé le Conseil général beaucoup n’auraient pas compris.

J’étais dans une vie pas si éloignée président du Conseil général de Corrèze et j’ai travaillé avec Augustin Bonrepaux sur des dossiers concernant les territoires ruraux […] Si on laisse une transition de cinq ans, les transferts se feront et nous garderons le mode de scrutin de proximité […] Les départements ruraux ont tout à gagner dans cette réforme, nous allons assurer des intercommunalités qui vont être renforcées qui préservent des identités communales auxquelles on est très attaché.

Des régions fortes, des Conseils généraux qui vont évoluer et qui vont transférer une partie de leurs compétences à l’intercommunalité….là aussi les idées progressent
»

Quant à l’E9, l'itinéraire transpyrénéen rapide reliant Toulouse à Barcelone via l’Ariège permettant de désenclaver le département de l’Ariège, un projet qui patine depuis des années, François Hollande l’a évoqué lors de sa visite d’Etat en Andorre: «Je m’y suis engagé, du coté andorran il y a une attente très forte, et en tant que président de la République  avec les élus ariégeois j’ai repris l’engagement de terminer  ou plus exactement de continuer les travaux interrompus»

Entre deux questions, François Hollande a rappelé les liens qui l’unissent au département de l’Ariège. «Si je suis ici c’est d’abord par amitié et par fidélité, parce que j’ai pour l’Ariège de sentiments depuis longtemps, je voulais les confirmer comme président de la République»

Revenant aux atouts du département: «Mon rôle de co-prince en Andorre c’est de vous permettre d’avoir des liens encore plus forts avec la principauté voisine car vous avez ici un potentiel touristique considérable que vous devez mettre en valeur. Vous êtes également une terre d’accueil  et entendre vos encouragements c’est très réconfortant à des moments où il faut faire les réformes, agir, avancer. On ne peut pas réussir si on n’est pas ensemble et avec l’Ariège on a toujours avancé d’un même pas»

Laurence Cabrol | 13/06/2014 - 20:35 | Lu: 87474 fois