accueil  |  ariège   |  france

Carole Delga en visite en Ariège: une ministre du gouvernement fait son marché à Foix

© midinews 2014

Après le président Hollande à Mirepoix vendredi dernier c’est Carole Delga, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire qui s’est rendue en Ariège ce vendredi 20 juin pour rencontrer les artisans, les commerçants, et les élus du département.

Désignée au début du mois par François Hollande, la députée de Comminges/Savès a participé, mercredi matin, à son premier Conseil des Ministres. Elle s’attèle également à la découverte des acteurs de son nouveau domaine d’intervention.
Un accueil chaleureux à la mairie de FoixEt c’est à l’Ariège qu’elle réserve l’une de ses premières visites.

La Secrétaire d’Etat «rattachée» au ministère d’Arnaud Montebourg a été reçue par Norbert Meler à la mairie de Foix avant de parcourir les allées du marché hebdomadaire. Dans son discours celui-ci a rappelé que Carole Delga connaissait bien ce territoire pour trois raisons essentielles.

Tout d’abord bien que venant de Martre Tolosane, ses origines sont ariégeoises, couserannaises plus précisément. De plus elle connait parfaitement la situation des bourgs centres, leur attractivité, leurs difficultés et aussi l’enthousiasme que portent les élus et les populations de ces bourgs. Enfin, entre 2005 et 2007 elle a été responsable de l’aménagement du territoire:

«L’importance des bourgs centres c’est de pouvoir maintenir une vie et une activité, de ne pas être absorbé par la métropole toulousaine. Je vous souhaite bon courage dans la conception, la construction des mesures d’accompagnement que vous allez mettre en œuvre. Nous sommes tous collectivement engagés au service des valeurs de la République, l’échelon national peut compter sur les élus locaux.

Vous partagez les valeurs républicaines de Liberté, Egalité, Fraternité. Deux coïncidences qui nous ramènent à ces valeurs républicaines à une époque où on a quelques inquiétudes: la première, ces valeurs ont été portées par des hommes qui se sont engagés dans le département dont François Camel qui a été assassiné le 1er mai 1941 à Lasserre, village natal de votre grand-mère. La deuxième c’est que nous faisons le maximum pour mettre en valeur ces valeurs. Nous serons ensemble à Foix cet été pour commémorer la libération de la ville le 19 aout 1944, date également de votre anniversaire. Ces valeurs nous voulons les léguer aux jeunes générations et nous poursuivons inlassablement ce chantier avec beaucoup d’enthousiasme
»

A son tour madame la Secrétaire d’Etat a pris la parole pour indiquer (outre le fait qu’elle venait régulièrement cueillir en Ariège des champignons) qu’elle connaissait le terrain pour avoir été (comme Frédérique Massat) vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées:

«Tout comme Frédérique, je reste pragmatique sans rien céder des idéaux républicains qui m’animent. J’ai une pensée pour Jean-Noël Fondère que j’avais rencontré à travers l’association des petites villes de France et pour Richard Senssac qui a pris sa suite dans des circonstances tragiques.

Je sais Norbert Meler l’attachement que vous avez à cette ville et toute l’application que vous avez mise au cours de votre carrière d’enseignant à transmettre les valeurs républicaines à nos enfants et bien leur prouver que l’égalité des chances, la République pouvait l’apporter. L’Education Nationale c’est de l’instruction mais aussi de l’émancipation, la capacité de devenir citoyen.

En tant que secrétaire d’Etat j’ai à cœur de venir sur le terrain, c’est ma première sortie sur cette thématique, je souhaite être à l’écoute pour mieux expliquer la politique gouvernementale et faire remonter les inquiétudes. Dans des périodes de réformes et de tensions budgétaires, il peut y avoir des inquiétudes qu’il est nécessaire de prendre en compte
»
Les messages délivrés aux professionnelsCarole Delga entend prendre en compte les aspirations des commerçants et des artisans. Elle a indiqué les dispositifs mis en place:

«Nous avons pu élaborer un certain nombre de politiques fiscales qui vont permettre de soutenir les indépendants puisque le crédit compétitivité impôt emploi était jusqu’à présent réservé aux entreprises, à partir du 1er janvier 2015 il sera mis en place pour les indépendants. La loi artisanat-commerce et TPE qui permet de reconnaitre un rôle très fort aux commerces, facilitera la gestion des baux.

Puis il y a la fameuse réforme de la micro-entreprise: on ne parle plus d’auto-entrepreneur mais de micro-entreprise, une structure permettant de mettre le pied à l’étrier pour les jeunes chefs d’entreprise tout en les protégeant et protégeant leurs clients. J’en ai discuté encore hier soir avec le président national de l’UPA.

Enfin la loi consommation concerne toutes les indications géographiques permettant de reconnaitre un savoir-faire sur des produits manufacturés ou ressource naturelle
(comme l’ardoise des Pyrénées). Une fois créé ce label protégera ce savoir-faire un peu comme une marque en terme d’identité et d’attractivité économique et touristique. C’est dans cet esprit que je viens à votre écoute, expliquer la politique gouvernementale, prendre en compte vos remarques et construire ensemble la France de demain»

Norbert Meler a offert quelques souvenirs à la secrétaire d’Etat: l’ouvrage sur Foix réalisé par Mélanie Saves et Alain Baschenis, des flocons d’Ariège pour la gourmandise et un splendide couteau de chez Savignac, une maison bien connue des fuxéens.
Une ministre au contact du terrainEn arpentant les allées du marché hebdomadaire, Carole Delga a serré les mains, échangé avec les artisans, producteurs, maraichers. Parmi ses haltes le stand d’André Bazerque producteur de fromage à Castelnau Durban: «Les producteurs fermiers ne sont pas seulement là pour faire couleur locale sur les prospectus touristiques, lance l’agriculteur engagé. C’est une véritable activité économique et les circuits courts, la vente directe ce n’est plus un gros mot c’est aussi une véritable économie»

La secrétaire d’Etat lui indique que «des dispositifs existent, notamment la fête de la gastronomie mise en place avec Stéphane Le Foll. Les circuits courts, la vente directe sont reconnus par la loi de l’économie solidaire que l’on est en train de finaliser»

Guidée par le maire de Foix elle a rendu visite à Olivier Montariol (coutellerie Savignac) puis après avoir échangé avec Pascal maraicher à Bonac, installé sur le marché place St Volusien à Foix depuis 1992, rencontré Alain producteur laitier à Loubens, elle s’est rendue sur le stand de Jeanine, arrivée sur le marché en 1958, un monument à elle seule.

Mais l’actualité a rattrapé la secrétaire d’Etat, un des membres de la Compagnie 1Kilo de Cirque l’a interpellée sur les intermittents du spectacle: «Les intermittents ne sont pas exposés, ils ne sont pas à vendre! Rebsamen, Hollande ne tiennent pas leur promesses!»

Carole Delga lui a rappelé les avancées du gouvernement sur ce dossier: «Vous pouvez faire confiance à Manuel Valls, un groupe de travail a été constitué, nous allons refondre complètement votre statut. Nous faisons confiance aux partenaires sociaux quand on négocie et aux intermittents quand on décide de refondre leur statut. Nous allons y travailler»

Enfin la secrétaire d’Etat s’est rendue à la Préfecture pour une réunion avec les deux chambres consulaires.

Laurence Cabrol | 20/06/2014 - 19:18 | Lu: 18814 fois