75 entreprises invitées à la première convention d'affaires EDF en Ariège
L’agence EDF Une rivière, Un Territoire Developpement, vallées des Pyrénées, organisait ce jeudi 19 juin à Foix en collaboration avec Ariège expansion, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’Union Patronale Ariège Pyrénées, la première convention d’affaires à destination des entreprises locales.
L’objectif de cette manifestation étant de mettre en relation les entreprises et les donneurs d’ordres EDF dans le cadre des chantiers programmés sur des installations hydroélectriques.
Une agence en prise directe avec la réalité économique des territoiresL’Agence Vallées des Pyrénées, créée en septembre 2013 à Foix, est la troisième en France ouverte dans le cadre du programme national d’EDF qui vise à accompagner le développement économique des vallées où sont implantées les usines du groupe.
La priorité de l’équipe de Foix - Christian Caussidéry directeur de l’Agence, Marie Fabre, chargée de développement et Didier Estrade, chargé de relations industrielles - c’est de travailler avec le tissu local pour détecter, faire émerger et accompagner les futures collaborations entre EDF et les professionnels ariégeois capables de répondre aux attentes et aux exigences de l’entreprise.
Christian Caussidéry a évoqué les grands projets d’EDF dans les années à venir, les travaux de maintenance de ses ouvrages et son implantation au cœur du territoire: «Notre objectif c’est de donner de la visibilité et mettre en relation les donneurs d’ordres avec les entreprises locales. Travailler avec les entreprises locales telle est notre volonté et le choix de notre entreprise»
Avec la convention de Foix, appel aux compétences pour petites ou grandes entreprises localesLa convention d’affaire de Foix, qui s’inscrit dans le champ de l’appel aux compétences des entreprises locales, peu importe leur taille, s’est déroulée en deux temps forts.
Une présentation générale permettant à EDF de donner, à toutes les entreprises présentes, de la visibilité sur le fonctionnement d’attribution de ses marchés.
Parmi les entreprises présentes dans à l’Espace Olivier Carol, des petites structures ou des plus grandes. Bruno Duval de la Savco à Saverdun a déjà travaillé avec EDF (réalisation notamment de conduites forcées). Pour ce chef d’entreprise, travailler en local semble une évidence:
«Dès que l’on veut raccourcir les cycles on a de plus en plus tendance à travailler en local dès lors que les compétences sont là. On a travaillé sur un très gros chantier sur le site d’Aston avec 67% d’engagement au niveau du département et de la Région. Quand un industriel comme EDF nous parle de ce type d’approche en voulant développer localement le territoire c’est normal d’être ici et acteur auprès d’EDF»
Une telle position permet de faire des choix et pour Bruno Duval, il y a quatre ans, celui de garder l’outil industriel en France et plus précisément en Ariège s’est imposé naturellement. A l’époque il aurait très bien pu choisir la facilité d’une solution en Europe de l’Est, il a préféré restructurer et investir grâce au soutien de la région pour remettre à jour son outil industriel et le rendre plus performant. Aujourd’hui il ne le regrette pas: «Oui on doit être force de proposition et se mobiliser»
Thomas Despaux, est le tout jeune gérant d’une entreprise de location et de montage d’échafaudage. Lui ne travaille pas encore avec EDF mais il parle le même langage en matière de sécurité et de compétence: «Je ne suis installé que depuis un an à Lavelanet et je compte bien développer mon entreprise. Aujourd’hui il m’est donné l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprises, des chargés d’affaires, de monter mon réseau en quelque sorte. C’est une chance pour moi que d’être ici»
Parmi les temps forts de la journée, la constitution d’ateliers en petit groupe permettant aux entreprises de mettre en avant leurs compétences et d’avoir des échanges privilégiés avec les donneurs d’ordre d’EDF qui peuvent exprimer précisément leurs besoins.
dans la même rubrique
- Observatoire et outil d'aide à la décision, un Atlas des parcs d'activités ariégeois, en ligne
- Sur le front du Pacte de responsabilité: les patrons parlent aux patrons
- Manifestation à Foix: la CGT prend date
- Une pierre nouvelle en faveur de la construction durable en Couserans
- La Commission d'évaluation des dépenses publiques de l'Ariège au rapport
- Inondations en vallée de l'Hers: vers un classement en catastrophe naturelle?
- Carole Delga en visite en Ariège: une ministre du gouvernement fait son marché à Foix
- 75 entreprises invitées à la première convention d'affaires EDF en Ariège
- La Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat en visite à Foix vendredi
- L'Intermarché de Pamiers invente le «zéro gâchis 2.0»
- Catalis, cet incubateur qui veut donner un coup de pouce à l'innovation sociale
- Avec son «Oui, mais...», la Chambre des Métiers de l'Ariège rentre dans la mêlée sur le front des réformes
- La visite surprise de François Hollande en Ariège
- Crédit Agricole à Foix: la banque verte est venue délivrer un message d'espoir
- 30 ans pour le site Continental de Foix, une success-story qui s'écrit encore
- Lorp-Sentaraille: Saica Natur, un champion discret du traitement des déchets









