accueil  |  ariège   |  france

L'Intermarché de Pamiers invente le «zéro gâchis 2.0»

© midinews 2014

«4% des produits frais sont jetés chaque jour» Pour Gilles Briand, responsable de l’enseigne Intermarché à Pamiers, c’est un gaspillage contre lequel il faut lutter et quand deux jeunes bretons sont venus le voir pour lui présenter leur concept de «Zéro Gâchis» il a tout de suite été séduit.

«Aujourd’hui les problématiques de gaspillage alimentaire dans la grande distribution sont relayées médiatiquement et l’idée de dire «arrêtons de gaspiller» est bien présente dans l’opinion publique»

«On distribue déjà les produits frais en fin de vie aux associations et on continuera demain, mais pour nous c’est aussi une position citoyenne, il faut qu’on arrête de jeter des produits à la benne»
Améliorer le pouvoir d’achat des consommateursSous cette belle idée, avec des réductions allant jusqu’à 50%, l’enseigne espère aussi mettre un frein aux dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires perdus chaque mois. Une perte sèche due à des dates de consommation courtes en métropole à contrario des départements d’outre-mer qui sur des mêmes produits ont des dates de péremption parfois supérieures de 15 jours.

Pour David Parodi, le directeur de l’enseigne appaméenne, «un yaourt qui arrive à moins de 3 jours de la date limite est retiré de la vente, alors qu’il peut être consommé sans danger [...] idem pour une conserve qui arrive à trois mois de la date limite, on doit la retirer»
Deux types de consommateurs«Quand on fait nos courses, on sélectionne le plus souvent les produits qui ont la durée de vie la plus longue, alors tous ces produits frais qui sont en date limite de consommation, on les prend et on les propose à la vente dans un espace dédié avec des réductions importantes, pas besoin de chercher dans tout le magasin les bonnes affaires, ça aussi c’était une demande de certains de nos clients»

Un site internet dédié a d’ailleurs été mis en place ou chaque matin les produits en fin de vie sont mis en ligne. Une manière d’inciter le consommateur à se connecter avant d’aller faire ses courses.

Une initiative qui rencontre déjà un franc succès selon Gilles Briand et qui correspond aussi à une attente de certains de nos clients. Une façon aussi pour l’enseigne d’augmenter son panier moyen en expérimentant ce nouveau mode de vente et qui pourrait bien faire des émules chez ses concurrents de la grande distribution.

18/06/2014 - 18:54 | Lu: 28601 fois