Après Saverdun et le Mas d’Azil cette année c’est la MJC de Tarascon/Ariège qui accueille l’AG départementale des chasseurs ariégeois.
Un moment important pour le monde cynégétique qui permet de faire le bilan de la saison écoulée, d’évoquer les dossiers en cours et de se projeter sur l’avenir.
Une fédération qui compte pas loin de 7000 membre avec à sa tête Jean-Luc Fernandez, un ardent militant de la chasse et de la ruralité. «Cela demande un gros investissement avec 250 réunions par an et des dossiers très lourds à traiter et de plus en plus compliqués… cela a changé ma vie, modifié bien de mes habitudes mais je suis fier de représenter les chasseurs ariégeois» avoue le truculent Couserannais qui parle avec son cœur.
D’autant que le département de l’Ariège bénéficie d’un biotope d’exception permettant dans sa grande diversité de pouvoir décliner sa passion que ce soit pour le gibier d’eau, les migrateurs ou les espèces emblématiques comme le grand tétras, les galliformes de montagne ou l’isard.
Des espèces qui sont également devenues un enjeu politique depuis quelques années, avec à la clé notamment des actions en justice retentissantes opposant écologistes et chasseurs.
Ces derniers tiennent le cap: «cette année il y a modification des dates d’ouverture et harmonisation avec les autres départements de la chaîne mais on continue à chasser le grand tétras en Ariège» précise Jean-Luc Fernandez.
Autre pierre d’achoppement, la présence des grands prédateurs et notamment de l’ours dans les Pyrénées ariégeoises qui entrave la pratique de la chasse traditionnelle en battue.
«Un prochain jugement de la cour d’appel de Bordeaux que nous attendons tous sera certainement lourd en conséquences pour la fédération de l’Ariège et les Hautes Pyrénées. Il paraît que nous ne prenons pas assez de mesures pour l’ours. Si nos deux fédérations perdent en appel, les décisions s’imposeraient de fait à toutes les fédérations»
Quant à l’isard, atteint d’une maladie virale (la pestivirose) qui décime les populations, Jean-Luc Fernandez est un fervent partisan de la vaccination: «nous avons eu une réunion avec les maires d’Orlu, d’Orgeix et Pierre Menaut, gestionnaire de la réserve pour l’ONCFS, nous souhaitons pouvoir imposer la vaccination des troupeaux car sur les 15000 isards de la réserve il en reste péniblement 400 et ce malgré le travail et l’investissement des professionnels qui travaillent dans cette réserve nationale»
Parmi les autres sujets abordés lors de l’AG, bien entendu le prix des céréales qui a triplé en peu de temps, faisant augmenter de manière exponentielle la facture des remboursements des dégâts grand gibier.
Enfin le conseil d’administration verra le renouvellement de la moitié de ses membres (7/15) qui procéderont par la suite à la réélection du président. A part une révolution de palais il y a de fortes chances que Jean-Luc Fernandez soit reconduit dans ses fonctions.
Assemblée Générale des chasseurs de l'Ariège, samedi 27 avril à 9h30 à la MJC de Tarascon. Tél: 05 61 65 04 02.
- Eco-pâturage à Foix: des moutons d'Ouessant pour une expérimentation écologique de la tonte
- Pour le syndicat apicole ariégeois, le moratoire de 2 ans interdisant certains pesticides n'est...
- Météo: les cultures accusent le coup et les maraîchers broient du noir
- Roumengoux: asperges blanches et vertes sont de saison au Panier de Séverine
- La Chambre d'agriculture de l'Ariège attend beaucoup de son entretien privilégié avec Jean-Marc...
- Assemblée Générale des chasseurs de l'Ariège: «ras le bol d'une réglementation environnementale...
- Eco-Cuma de l'Ariège: un savoir faire qui s'exporte
- Alisma, la seule pépinière d'Ariège spécialisée dans le traitement des eaux par les plantes
- La MSA mobilise des crédits pour la prise en charge de cotisations sociales d'éleveurs les plus...
- Assemblée générale de l'ASPAP: «le coeur du problème c'est le Couserans»
- L'interruption soudaine du financement des cabanes pastorales inquiète tout le massif pyrénéen
- Assemblée Générale des chasseurs de l'Ariège à Tarascon

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





