Dans un communiqué du 8 avril, le Ministère de l’agriculture indique qu’à la demande de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le Conseil Central d’Administration de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a adopté une résolution prévoyant de réserver 10 millions d’euros au financement de prises en charge de cotisations sociales dans le secteur de l’élevage, avec une attention plus particulière pour les éleveurs de porcs, de volailles et d’ovins (viande et lait).
Depuis toujours aux cotés des exploitants en difficulté, la MSA est particulièrement attentive aux situations de crises, et ce quelles que soient les filières concernées. C’est une réalité dont le Conseil d'Administration de la MSA a pleinement conscience pour la côtoyer, tous les jours sur le terrain.
C’est pourquoi, la MSA Midi-Pyrénées Sud accompagnera ses adhérents les plus fragilisés et donnera un avis favorable à la demande du Ministère, indique son Président Bernard Pladepousaux: «je demanderai au conseil d’Administration de la caisse d’examiner avec la plus grande bienveillance les demandes de prises en charge de cotisations sociales que leur présenteront les éleveurs en difficulté»
B. Pladepousaux précise: «les fonds mobilisés à la demande du Ministère sont des fonds de la MSA qui ont été mis de côté grâce à la bonne gestion des caisses. C’est donc bien volontiers que nous nous engagerons, avec vigilance dans l’étude des situations, dans cette démarche. A ce jour, nous ne connaissons pas le montant des enveloppes départementales»
En fonction de l’évolution de la crise et de la situation de ses adhérents, la MSA restera attentive en utilisant tous les moyens d’action, notamment par le biais d’un suivi social des personnes les plus en difficultés.
Enfin, elle rappelle que si des difficultés sont incontestables chez les professionnels subissant une crise, il n'en demeure pas moins que le paiement des cotisations dans les délais réglementaires, est une obligation.
La démarche consiste, pour ceux qui rencontrent de réelles difficultés financières et avant même d'enregistrer une rupture de paiement, à mettre en place un échéancier de paiement des cotisations, négocié avec la MSA.
Source: MSA Midi-Pyrénées Sud
- Eco-pâturage à Foix: des moutons d'Ouessant pour une expérimentation écologique de la tonte
- Pour le syndicat apicole ariégeois, le moratoire de 2 ans interdisant certains pesticides n'est...
- Météo: les cultures accusent le coup et les maraîchers broient du noir
- Roumengoux: asperges blanches et vertes sont de saison au Panier de Séverine
- La Chambre d'agriculture de l'Ariège attend beaucoup de son entretien privilégié avec Jean-Marc...
- Assemblée Générale des chasseurs de l'Ariège: «ras le bol d'une réglementation environnementale...
- Eco-Cuma de l'Ariège: un savoir faire qui s'exporte
- Alisma, la seule pépinière d'Ariège spécialisée dans le traitement des eaux par les plantes
- La MSA mobilise des crédits pour la prise en charge de cotisations sociales d'éleveurs les plus...
- Assemblée générale de l'ASPAP: «le coeur du problème c'est le Couserans»
- L'interruption soudaine du financement des cabanes pastorales inquiète tout le massif pyrénéen
- Assemblée Générale des chasseurs de l'Ariège à Tarascon

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





