Brûlage dirigé en Ariège: risques et conseils à connaître pour l'effectuer en toute sécurité
18/04/2013 | 18:54
© MidiNews 2013

La période des écobuages débute à peine et sollicite par moments les équipes des pompiers alors que des règles simples sont à observer pour éviter les dégâts.

Jeudi matin, 14 pompiers étaient en action sur le site de Trimouns au dessus de Luzenac à la demande du groupement pastoral de Lordat. Ils ont procédé au brûlage dirigé de 76 hectares.

«Il s’agit d’un chantier technique et délicat où des coupe-feux avaient été réalisés en amont par la société des talcs de Luzenac cet hiver» nous explique le capitaine Patrick Antoniutti, du SDIS 09.

«Bien sûr, on constate chaque année des écobuages sauvages et non déclarés, des situations qu’il n’est pas évident d’arrêter» reconnaît Patrick Antoniutti. En cas de brûlage dirigé, la règle obligatoire en Ariège est la déclaration en mairie qui transmet aux services de la DDT et de la préfecture.

Deux scénarios se côtoient: pour les chantiers de moins de 15 hectares, la déclaration obligatoire et la prise de précautions sont nécessaires. Les chantiers de plus de 15 hectares sont soumis à autorisation délivrée par la cellule technique de brûlage dirigé du SDIS de l’Ariège. Celle-ci juge l’utilité ou pas de moyens du SDIS pour accompagner l’écobuage.

Pour les particuliers aussi bien que pour les agriculteurs, il faut prévenir les pompiers avant le chantier en leur donnant la localisation exacte puis rappeler en fin de chantier pour indiquer que celui-ci est terminé.

«Il y a toujours un risque quand on travaille avec le feu. Même si nous sommes dans une période propice, il faut faire très attention parce que les conditions météo sont vraiment changeantes» tient à souligner le capitaine Antoniutti.

Une formation spécifique pour les éleveurs délivrée par la Chambre d’agriculture
Lors du brûlage de Trimouns, se greffait la formation pratique de plusieurs éleveurs ariégeois à cette méthode. «C’est une formation pour connaître et maîtriser le brûlage dirigé. On y apprend la réglementation, l’impact du feu sur la forêt, on y rappelle les bienfaits scientifiques et techniques de cette méthode de gestion pastorale et on y apprend à mener des chantiers de brûlage dirigé en toute sécurité» développe Emmanuel Trocmé, référent montagne à la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

Cette formation s’effectue en partenariat avec l’ONF, la fédération pastorale, la DDT et le SDIS.

Les éleveurs, accompagnés ce jour là de jeunes stagiaires pâtres de haute-montagne, apprennent à canaliser un feu par le biais de protections. «L’idée, c’est de ne pas laisser faire le feu» précise Emmanuel Trocmé. Celui-ci considère que c’est une formation importante qui permet de bien apprendre la technique en prenant en considération tous les éléments notamment météorologiques.

Chaque année, des épisodes de brûlage dirigé sont observés en Ariège, consistant en une méthode ancestrale pour les agriculteurs. «On brûle pour ouvrir la milieu car il est de moins en moins entretenu du fait de la diminution du nombre d’éleveurs, du coup le milieu se referme. Objectif: pouvoir faire paître les vaches cet été» résume la capitaine Patrick Antoniutti.

Le SDIS ainsi que tous ses partenaires œuvrent à ce que les feux ne dérapent pas et travaillent à l’encadrement et l’information des brûlages dirigés en Ariège.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 18/04/2013 | 18:54 | Lu: 14385 fois