Mirepoix: vers «un Conseil des associations» après le beau succès du forum?

© midinews 2015

Samedi 12 septembre, la cité médiévale a accueilli les associations sportives et culturelles du Pays de Mirepoix. Un rendez-vous désormais incontournable s’adressant à tous les publics et qui a rencontré un beau succès.
Le forum des sportives, sociales, environnementales, caritatives, artistiques ou culturelles
Organisée par l’EISE et l’Office de Tourisme du Pays de Mirepoix (en collaboration avec la municipalité et la Communauté de communes), la manifestation a fait la part belle à la présentation, aux démonstrations et animations des associations du territoire.

«Notre forum s’agrandit tous les ans» glisse avec plaisir Alain Toméo directeur de l’espace d’initiatives sociales et économiques. Beau succès donc du côté des associations plus nombreuses cette année, mais aussi côté public.

Un public conquis par la bonne humeur régnant en maitre, et les nombreux choix offerts.

A l’heure de la reprise des activités, les Mirapiciens ont pu découvrir ou redécouvrir nombre d’activités: plongée sous-marine, yoga, Art Mania, ateliers de techniques théâtrales avec la Compagnie du Chat Noir, gymnastique volontaire avec l’EPVG, Rando de l’Aubo, ateliers cirque, saison culturelle avec les Echappées Culturelles, Lions Club, le Ludo Labyrinthe (pour les plus jeunes), ou encore Terre d’Eveil, Vive la Science, le Club des ainés ou la Ribambelle. Première participation à ce forum, pour la junior association Nomad’s land.

Une association composée uniquement de jeunes âgés de 12 à 17 ans dont le but est de récolter des fonds afin de permettre à ses membres d’aller aux concerts, de voyager, etc.
Vers «un Conseil des associations»
«La force associative est de faire le lien social, il faut s’en servir, l’aider», indique d’emblée Fabien Catala, maire adjoint et président de l’Office de tourisme.

En avril dernier, la mairie de Mirepoix avait convié les associations du territoire à une réunion. Un premier rendez-vous pour construire: un «Conseil des associations», selon les mots de Fabien Catala.

«Plus de 70 associations sont recensées sur le Pays de Mirepoix», poursuit-il. «Notre but est de les accompagner dans le fait de travailler ensemble. D’apprendre comment gérer le domaine public, la propreté, la communication, l’information».

Autant d’objectifs pour mutualiser les moyens, fédérer les associations autour d’un organe, peut-être un Conseil des associations.

NR | 14/09/2015 - 19:21 | Lu: 5264 fois