Lavelanet: Avelan'Arts et la fête de la Noisette

© midinews 2015

Pour la 16e édition de la Fête de la Noisette qui aura lieu les 26 et 27 septembre 2015, différentes associations mettent la main à la pâte. C’est le cas pour Avelan’Arts et ses artistes ; rencontre avec certains des organisateurs.

Pour cette 16e édition, la fête de la Noisette sera axée sur 3 pôles d’animation: l’esplanade gérée par l’association éponyme, avec son marché artisanal, les exposants du territoire, les animations sur stands ou nomades ; le foirail avec les producteurs du terroir, foirail mis en scène par Trifine Cuvillier, chargée de mission «Circuits courts alimentaires» du pays des Pyrénées cathares ; et enfin, la place Jeanne-d’Arc et les Cultures du Monde. Au Marché-Couvert sera présentée l’exposition «Paysages agriculturels».
Une œuvre collective pour exprimer les notions de partage, de culture
Vendredi dernier une réunion rassemblait, à la maison des Arts de Lavelanet, Michel Casado président de Tahiti 09 (réseau départemental ayant pour objectif de promouvoir la culture polynésienne) gérant les animations prévues place Jeanne d’Arc, Trifine Cuvillier, Abiba Baguigui présidente d’Avelan’Arts, les artistes Gérard Lamoureux et Christophe Farragut.

Après avoir rappelé que pour la 3e édition des Cultures du Monde seraient représentés le Portugal, l’Espagne, le Mexique, la Bretagne, Tahiti et peut-être le Brésil, Michel Casado a tenu à mettre à l’honneur Avelan’Arts et ses artistes.

«Tout d’abord» explique-t-il, «nous avions le souhait de créer un support pour annoncer l’événement. 

Avelan’Arts et ses artistes ont relevé le défi avec brio
». Gérard Lamoureux a créé une sculpture, un noisetier en métal ; Christophe Farragut s’est occupé de l’écureuil et de sa noisette, tous deux travaillés dans du bois.

Pour nos deux artistes, il s’agissait «de faire plaisir, de créer et d’offrir une pièce à Lavelanet». Une belle initiative saluée par tous. À noter que la municipalité (qui a fourni les matières premières) va mettre en place lesdites sculptures bientôt.

Mais le rôle d’Avelan’Arts ne s’arrête pas là, poursuit le président de Tahiti 09. Et en effet, tout au long de la manifestation les artistes disposeront d’un espace d’expression. «Il était important pour nous» glisse Michel Casado «de faire participer la population à une œuvre collective et artistique.

Peut-être un globe symbolisant les notions de culture et les difficultés rencontrées actuellement. Cultures du Monde se veut un espace d’échanges et de partages collectifs
». À cet égard, la place Jeanne d’Arc bruissera tout au long du week-end de jeux collectifs sur tous les pays représentés.

Une autre façon «de garder le public un peu plus longtemps, de l’intéresser». En fin de réunion, Abiba Baguigui soulignait: «je suis ravie qu’Avelan’Arts devienne une mise en lien entre les habitants de Lavelanet et du Pays d’Olmes».

NR | 14/09/2015 - 19:21 | Lu: 6798 fois