Vallées d'Ax: regroupement des territoires à l'ordre du jour du Conseil Communautaire

Le 11 février, Alain Naudy, Président de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax a présenté à son conseil communautaire, l’avancement des travaux relatifs à la fusion des territoires inscrits dans la loi NOTRe.

Il a d’abord rappelé les débats qui se tiennent à la CDCI* depuis le mois de juin 2015 et a renouvelé la position des Vallées d’Ax.

«Nous n’avons fermé la porte à aucun territoire qui a manifesté son souhait de nous rejoindre. Les territoires du Donezan et d’Auzat-Vicdessos sont de ceux-là».

Il a ensuite rappelé qu’ensemble, les intercommunalités ont décidé d’étudier de manière méthodique tous les aspects d’une fusion à 3.

«Depuis 6 mois maintenant, nous analysons tous les contours de ce projet; nos situations financières, notre fiscalité, nos champs de compétence et la façon dont elles sont exercées, sont différents. Les organisations et les services sont également à l’étude.

Ce diagnostic nous a permis d’identifier les effets automatiques de la fusion. Nous avons pris le parti de les anticiper en actant plusieurs décisions dès 2016
».

Alain Naudy a précisé que pour ce faire, chaque territoire est allé à la rencontre des 2 autres. «Avec mes collègues vice-présidents, nous nous sommes rendus 4 à 5 fois sur chaque territoire, expliquer ces propositions aux conseils communautaires puis aux élus municipaux».

Et Alain Naudy de rappeler que ce rapprochement doit s’envisager avec l’ambition et les moyens de faire de cette nouvelle commununauté une intercommunalité qui développe des services de qualité aux populations et qui porte un haut niveau d’investissement.

Le tout dans un environnement de solidarité montagnarde, de confiance et de respect mutuels.

«C’est par l’investissement d’aujourd’hui que l’on crée les emplois de demain, que l’on rend le territoire attractif et que l’on favorise l’activité économique et touristique».

Pour finir son propos, et avant de répondre aux questions des membres du Conseil, Alain Naudy a indiqué qu’il convient dans les prochains mois, de définir ensemble, le projet politique de territoire «que veut-on faire ensemble, et comment veut-on le faire».

Sur ce point, il a indiqué que tous les emplois existants seront nécessaires pour conduire ce projet et que des compétences spécifiques seront à développer au sein des effectifs.

La séance s’est achevée par l’adoption à l’unanimité, des délibérations soumises au vote de l’assemblée, s’agissant de marchés publics, de demandes de subventions, du transfert de la station d’épuration de la station d’Ascou-Pailhères au SMDEA, et de l’octroi d’aides aux propriétaires dans le cadre de l’opération habitat.

* CDCI: Commission Départementale de Coopération Intercommunale

22/02/2016 - 18:07 | Lu: 4402 fois