Lagarde: Martine Rouche met sur le devant de la scène Louise de Roquelaure

Pour la journée de la femme, Martine Rouche guide conférencière, et Francis Tisseyre propriétaire du site de Lagarde, vous convient à une conférence sur «Louise de Roquelaure ou la flamboyance: de la Gascogne à Lagarde, un parcours d’exception».

Voici bientôt un an, Francis Tisseyre sollicitait Martine Rouche.

Le propriétaire de Lagarde voulait mettre en avant Louise de Roquelaure durant la journée de la femme, «un symbôle».

Un an après, et après «un travail d’envergure», la guide conférencière a rassemblé nombre d’éléments pour «faire revivre l’histoire de cette femme qui a voulu, à la Renaissance, modifier l’architecture de Lagarde».
Martine Rouche a «travaillé par fils tirés»
Avec passion et bien souvent obstination, car les éléments que l’on trouve ici ou là sont bien souvent erronés, elle a consulté les archives privées, départementales, et l’histoire.

La guide conférencière soulignant: «la suite chronologique était un élément impérieux de mes recherches. Il fallait croiser les dates, ne pas tomber dans l’approximation».

Et en effet, au moins quatre Louise de Roquelaure, (la sœur de son père, sa demi-sœur ainée, et sa petite fille) ont porté le même patronyme.

Alors, pour aller au plus près, pour permettre au public d’appréhender cette jeune veuve mère de deux enfants, Martine est allée en Gascogne, a visité les lieux où vécut la jeune femme, «une jeune femme que rien ne prédisposait à entrer dans l’Histoire».

De quoi s’est inspirée Louise de Roquelaure pour les travaux entrepris à Lagarde, qu’en était-il de son antagonisme avec l’évêque?

Autant de questions qui, dimanche 6 mars à 15h, trouveront à n’en pas douter nombre de réponses.

À noter que la conférence de Martine Rouche fera également la part belle à l’iconographie. Avis aux amateurs.

NR | 22/02/2016 - 18:08 | Lu: 2877 fois