ariege > débats et opinions > projet
Axe Toulouse / Barcelone via l'Ariège: l'association VIA 9 met la pression
28/04/2011 | 21:24
© MidiNews 2011
sur le même thème
aménagement du territoire E9: «une voie qui nous amènera très loin si l'on se met en route très vite»
projet Projet d'axe transfrontalier E9: en route vers Bruxelles...

Créée au mois de mai 2009 au moment où le projet de liaison rapide Toulouse-Barcelone suscitait beaucoup d’interrogations et où les travaux de contournement d’Ax les Thermes étaient stoppés, l’association VIA 9 poursuit depuis son travail de lobbying pour faire bouger les lignes et faire avancer les idées.

Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine dans cette association qui se veut a-politique, à défendre l’aménagement de cet axe routier qui devrait servir de levier social et économique pour un département enfin désenclavé.

Présente à toutes les étapes de la consultation, l’association VIA 9 n’a pas hésité à «mouiller sa chemise» et à s’investir dans plusieurs opérations capitales qui ont largement contribué à la récente signature en Andorre d’une déclaration commune avec les acteurs politiques andorrans et catalans.

C’est un moment fort de l’année écoulée sur lequel Alain Chenebeau, président de l’association, est largement revenu lors de l’Assemblée Générale du 28 avril à Luzenac.

Tout comme le «silence assourdissant» de Philippe Gramont, directeur adjoint de la DREAL (service de l’Etat compétant pour les routes), invité le 5 octobre dernier à l’initiative de la CCI de l’Ariège à une rencontre tri-territoriale (Catalogne-Andorre-France) qui s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Après les paroles plutôt encourageantes de Nicolas Sarkozy lors de sa visite en Andorre qui évoquait l’E9 comme un projet à concrétiser, tous attendaient un signe fort de l’Etat.

Seule la prorogation de la DUP (déclaration d’utilité publique), sur le point de devenir caduque, fut évoqué ce jour là.

Rien sur ce projet qui constitue pourtant un enjeu majeur pour le développement de la région, pas un mot sur son inscription au SNIT (schéma national des infrastructures de transport), silence radio sur son financement…

Au stade de projet, le SNIT au mois de juin n’évoquait même pas l’E9… c’est au terme d’une forte mobilisation des élus du département de l’Ariège, de la Région et de l’association, que l’Etat, au terme de la phase de concertation, a du rajouter la fiche ROU6 en annexe: «Renforcer l’accessibilité des territoires dont les populations souffrent d’enclavement»

On peut lire: «cela concerne plus particulièrement des liaisons qui répondent à des enjeux de désenclavement notamment des territoires de montagne.

Cela pourrait conduire éventuellement à une mise à 2x2 voies complète à terme de certains itinéraires routiers en passant toutefois par des phases d’aménagement intermédiaire, moins ambitieuses.

Tel est le cas de la RN20 en Ariège […] Dans tous les cas, les opérations à réaliser au titre de la modernisation seront définies en concertation avec les acteurs locaux
»

Quant au financement, il devrait être assuré dans le cadre des programmes de modernisation des itinéraires 5PDMI) dont 60% est à la charge de l’Etat et 40% à la charge des collectivités territoriales.

Une fois de plus, le Conseil général, dans une telle perspective, devrait contribuer à cet aménagement alors qu’il s’agit d’une route nationale, que le département de l’Ariège n’a pas les moyens (réforme des collectivités aidant) et que les travaux de la déviation d’Ax commencés il y a dix ans ne sont toujours pas terminés.

Un bras de fer vient de s’engager entre le Conseil général et le préfet de région représentant l’Etat sur ce dossier.

Selon Alain Chenebeau, «Augustin Bonrepaux serait prêt à revenir sur sa position à condition qu’une convention soit signée entre les deux parties dans laquelle l’Etat s’engage sur les délais et l’aménagement de la RN20/E9 entre Tarascon et la frontière avec les déviations de Tarascon, Sinsat, Ax et Mérens»

Le SNIT devrait être présenté au Conseil Economique et social en juin et au parlement à l’automne.

Sachant qu’il a déjà un an de retard, le président de l’association ariégeoise n’est pas convaincu que le dossier de l’E9 avance beaucoup en pleine campagne pour les élections présidentielle!

«Nous aimerions pourvoir dire que la situation est débloquée mais ce n’est malheureusement pas le cas!

Tout au long de l’année, nous nous sommes attachés à expliquer sans relâche que personne ne voulait faire une autoroute à travers les Pyrénées, il s’agit d’améliorer la vie des Ariégeois, attirer de nouveaux habitants, développer l’économie et protéger l’environnement […]

Aujourd’hui le seul point positif c’est que la déclaration d’utilité publique (DUP) prise en 2000 pour l’aménagement de la RN20/E9 de Tarascon à Ax allant devenir caduque fin décembre, vient d’être prorogée pour dix années supplémentaires.

L’étude réalisée il y a dix ans est heureusement toujours pertinente et cette DUP permet de bloquer le foncier nécessaire à la réalisation de ce projet mais à présent il ne faut pas perdre de temps
»

L’association VIA9 entend bien maintenir la pression.

Pour en savoir plus: http://e9via9.eg2.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/04/2011 | 21:24 | Lu: 36423 fois