Le gouvernement l’a confirmé en avril: les salaires des fonctionnaires seront gelés en 2012 pour la seconde année d’affilée avec en toile de fond, la maîtrise des dépenses publiques.
Cette rigueur salariale provoque aujourd’hui la grogne des syndicats, qui organisent une journée de mobilisation nationale le 31 mai.
En Ariège, l’intersyndicale départementale (Cfdt, Cftc, Cgc, Fo, Fsu, Solidaires, Unsa, Cgt) a répondu présent. Le rassemblement est prévu sous la halle de Villote à 17h30.
Les syndicats dénoncent la baisse du pouvoir d’achat des agents publics, affirmant qu’ils auraient perdu en 10 ans plus de 10% de leur rémunération.
Le «point d'indice» sert de base au calcul des salaires des 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Il a été relevé pour la dernière fois le 1er juillet 2010, de 0,5 %.
Selon Guillaume Estalrich (FSU), ce n’est pas suffisant. Et l’Etat a même plusieurs fois frôlé l’illégalité, «le salaire minimum de la fonction publique a été déjà plusieurs fois rattrapé par le SMIC. C’est arrivé 11 fois depuis 10 ans !»
Mais en matière de rémunération des fonctionnaires, la bataille des chiffres fait rage.
Selon les chiffres des syndicats, «10% des agents exerçant à temps complet dans la Fonction publique territoriale ont un salaire moyen mensuel inférieur à 1200€»
Le gouvernement affirme que le pouvoir d’achat des agents publics a augmenté de 10% depuis 2007 (inflation déduite).
Des chiffres erronés selon Guillaume Estalrich et qui s’appuient surtout sur des «mesures d’individualisation» comme des primes ou des heures supplémentaires, «pour la grande majorité d’entre nous, la situation se détériore.
Il faut savoir que par exemple, seulement 14% des professeurs hommes et 9% des professeurs femmes font des heures supplémentaires»
Enfin, il ne s’agit pas selon Fabio Agostini (FSU) d’une réaction corporatiste, «quand la fonction publique se mobilise pour les salaires, cela concerne tout le monde. Le public est une sorte de locomotive»
A noter aussi que cette mobilisation s’inscrit dans un contexte d’écœurement généralisé suite aux suppressions de postes et à la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
| Les Français jugent leurs fonctionnaires «honnêtes» et «compétents» Contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires ont plutôt une bonne image auprès des Français, selon un sondage TNS Sofres pour le syndicat FSU, dont les résultats ont été publiés début mai. 75% des personnes interrogées jugent les fonctionnaires «honnêtes», «compétents» (67%), «au service du public» (67%) ou «à l’écoute» (63%). De même, seuls 39% des salariés estiment que l’Etat traite bien ses salariés. 66% des personnes interrogées trouvent que les moyens alloués au service public sont insuffisants. Enfin, le principe du non-remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite est rejeté par 71% des répondants. |
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




