Xavier Chastel, directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), vient de nommer Pierre Roger, directeur du centre hospitalier de Lavaur, pour assurer l’intérim du Centre Hospitalier Jean Rousse de Tarascon Sur Ariège.
Ce nouveau directeur devrait prendre ses fonctions mercredi prochain, le temps de prendre les décisions d’urgence nécessaires au redressement de la structure avant la nomination d’un véritable directeur attendu à la rentrée de septembre.
| Les Ariégeois se mobilisent pour leurs hôpitaux de proximité Face au silence de l’Agence Régionale de Santé (chargée de la mise en œuvre des politiques de santé dans les régions), un collectif a vu le jour sous la houlette du syndicat CGT Hospitalier, pour défendre les hôpitaux de proximité menacés (Centre Hospitalier du Pays d’Olmes et Centre Hospitalier Ariège Couserans). Il organise une manifestation mercredi 29 juin à 10h30 devant l’Agence régionale de Santé à Toulouse. Des bus au départ du Couserans et du Pays d’Olmes seront affrétés pour la circonstance. |
Alain Sutra, président du conseil de surveillance de l’hôpital, l’a rencontré ce matin et de retour à Tarascon il paraissait rassuré: «ça s’annonce plutôt bien […] M. Roger doit avoir à l’esprit le retour à l’équilibre et le projet architectural.
A partir de là, il s’emploiera à impulser les premières actions: réorganisation des services, relance du dialogue social avec le personnel et les syndicats.
Nous avons pour objectif de retrouver rapidement un équilibre, ce n’est pas très compliqué mais le nouveau directeur convient qu’il faudra un peu de temps»
Alain Sutra indique regretter que «l’hôpital de Tarascon ait été un enjeu politique lors des dernières élections cantonales»
Il reconnaît que l’hôpital a des difficultés sans pour autant rencontrer les problèmes des autres structures, notamment celles du pays d’Olmes: «personne n’a jamais remis en cause la pérennité de notre établissement […] Aujourd’hui une nouvelle page est à écrire»
Du côté des représentants syndicaux, la CGT est moins enthousiaste: «le nouveau directeur ne sera là que deux jours par semaine, sur la trentaine de CDD en fin de contrat, tous ne pourront pas être pérennisés […]
Parmi les priorités, nous demandons que l’ARS tranche sur un des deux projets car à force de rester dans le flou les agents sont inquiets pour leur avenir.
Le syndicat CGT ne se prononce sur aucun des deux projets, nous sommes là pour veiller au respect du code du travail, à la pérennité des emplois et à la résorption des emplois précaires […]
Nous avons déjà perdu une vingtaine de soignants depuis et notre fonctionnement est basé sur l’auto remplacement, nous demandons des conditions descentes de travail qui nous permettent de garantir les soins d’hygiène et de confort des résidents […]
Nous restons vigilants car ce n’est pas avec un directeur nommé pour trois mois que nous pourrons redresser une situation qui dure depuis des années»
Denis Denjean du syndicat FO se veut plus rassurant: «il y a quelques jours, nous avons appelé M. Choisnard de l’ARS concernant 28 contractuels en fin de contrat dont la situation était à pérenniser.
L’attachée de direction a renouvelé ces contrats en début de semaine […]
Quant à la nomination du nouveau directeur, il ne s’agit là que d’un intérim mais il faut y voir un signe de la part de l’ARS […]
L’avenir de l’hôpital repose sur la mutualisation des moyens (en se rapprochant de la basse Ariège ou de la haute Ariège) […] les deux projets ont été présentés au personnel qui devra être consulté.
Notre syndicat portera le projet retenu par le personnel.
Notre préoccupation aujourd’hui ce sont les emplois à maintenir, le retour à l’équilibre et surtout la prise en charge des résidents […]
Nous avons hâte de rencontrer le nouveau directeur pour pouvoir avancer sur tous ces dossiers»
Et pour relancer le débat sur l’avenir des hôpitaux de proximité dans le département de l’Ariège, l’Agence Régionale de Santé était ce matin en réunion au CHIVA, une réunion d’agence délocalisée pour laquelle Christian Lavigne, directeur de l’hôpital du Val d’Ariège, s’est contenté de prêter ses locaux à l’instance régionale.
Il y a cependant fort à parier que l’on a parlé de l’inévitable rapprochement entre le CHIVA et le CHPO et du projet médical commun qui se dessine depuis le mois de novembre.
Un projet qui devrait bientôt voir le jour.
| Petit rappel concernant l’hôpital de Tarascon Suite à l’état des finances et du bâtiment, la structure a fait l’objet d’un audit en 2010 sur demande du préfet. Avec une dette endémique de 500 000 euros, le conseil de surveillance a tiré la sonnette d’alarme en demandant un retour à l’équilibre. Tous les interlocuteurs sont d’accord pour dire que le rétablissement des finances devra passer par la mutualisation des moyens: partage du personnel administratif avec d’autres établissements de santé ou rapprochement vers d’autres structures. Epineux dossier qui a divisé les candidats à la veille des cantonales: le maire de Tarascon, Alain Sutra, s’est rapproché de la basse Ariège et des EPAHD de Mazères et de Saverdun «des structures saines économiquement» alors que le conseiller général sortant, Alain Duran, préférait quant à lui se tourner vers les bassins de vie plus proches (Vicdessos, Ax les Thermes) invoquant «la solidarité des territoires» Deux projets récemment présentés en interne aux salariés de l’hôpital Jean Rousse et que l’Agence Régionale de Santé devrait contribuer à trancher. |
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




