ariege > débats et opinions > politique
Primaires Socialistes: François Hollande en Ariège mercredi et jeudi
30/08/2011 | 19:27
Crédit photo: Jackolan
sur le même thème
politique Rencontre avec Ségolène Royal, de passage à Lavelanet
politique Projet et Primaires du PS pour 2012: le débat aussi au niveau local
politique Primaires du PS: pourquoi ils ont choisi Martine Aubry

Après la venue de Ségolène Royal à Lavelanet fin juillet, c’est au tour de François Hollande de venir en Ariège ces mercredi et jeudi.

Quelques jours après l’université d’été de La Rochelle, c’est sa première visite en Midi-Pyrénées depuis le début de la campagne des Primaires.

Une visite éclair

Au programme de son passage dans le département: il sera le mercredi 31 août pour un meeting à la salle polyvalente de l’Estive à Foix (à 21h); et le jeudi matin à la plaine des Sports, puis à Soulcem pour une rencontre avec des éleveurs et des acteurs de la montagne.

«François Hollande fait une campagne nationale. Et nous voulions lui montrer ce qui fait notre spécificité: les problématiques liées à la montagne» explique Jean-Christophe Bonrepaux, président de la communauté de communes de Foix, mandataire de François Hollande en Ariège.

Et quoi de mieux qu’une visite en Estive pour celui qui ne cesse de prendre de la hauteur dans les enquêtes d’opinion.

Son représentant local reste quand même prudent, «nous regardons les sondages avec mesure. Même si au niveau qualitatif, nous notons qu’il obtient un vrai soutien sur des questions de fond comme la capacité à redresser le pays»

Tous ont en tête le dernier sondage IFOP pour le JDD selon lequel quelques 41% des personnes interrogées* (se disant sympathisants de gauche) voudraient que le président du conseil général de Corrèze soit élu aux primaires, contre 31% pour Martine Aubry, 13% pour Ségolène Royal, 6% pour Manuel Valls, 5% pour Arnaud Montebourg et enfin 1% pour Jean-Michel Baylet.

Ces résultats sont bien sûr à prendre avec des pincettes.
La campagne commence à peine, et les débats de fond n’ont pas encore eu lieu.
Même si sur le terrain, les candidats aux Primaires ont déjà rassemblé leurs troupes.

Qui soutient qui en Ariège?

Dans le département, la candidature de François Hollande a déjà fait la différence pour le sénateur de l’Ariège Jean-Pierre Bel, le député Henri Nayrou, Bernard Piquemal (maire d’Auzat, conseiller général), Alain Duran (maire d’Arnave, conseiller général), Marc Sanchez (maire de Lavelanet), ou encore Nicole Quillien (maire de Mirepoix); aussi pour Marc Carballido, premier fédéral du PS en Ariège.

Martine Aubry (qui sera d’ailleurs à Foix le 8 septembre) a aussi ses défenseurs, réunis dans un comité d’environ 70 personnes.

Elle peut compter sur l’appui de la députée Frédérique Massat qui penche pour la maire de Lille tout comme Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.

En ce qui concerne Ségolène Royal, un réseau s’est fédéré autour de «Désirs d’avenir» et de son secrétaire national Kamel Chibli (adjoint au maire de Lavelanet).

Enfin, Jean-Michel Baylet (président du Parti Radical de Gauche) est représenté en Ariège par Alain Sutra, le maire de Tarascon-sur-Ariège.

Mais une liste de soutien ne pèse finalement pas grand chose dans une élection destinée (c’est le but) au peuple de gauche dans son ensemble.

Pour Jean-Christophe Bonrepaux, «il est légitime que les élus annoncent pour qui ils souhaitent voter, même s’il ne faut pas trop le mettre en avant. Les gens se forgeront ensuite leur propre opinion»

*Echantillon de 854 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 1968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 30/08/2011 | 19:27 | Lu: 13312 fois