ariege > débats et opinions > politique
L'ancienne ministre Marylise Labranchu de passage à Foix: «les Français sont prêts à élire une femme»
15/09/2011 | 19:41
© MidiNews 2011
sur le même thème
politique Martine Aubry, Berlin plutôt que l'Ariège
politique Le candidat François Hollande rencontre les anti-ours: «on ne doit rien imposer»
politique Rencontre avec Ségolène Royal, de passage à Lavelanet

Marylise Lebranchu, présidente de la fédération Nationale des Elus socialistes et républicains, a animé une réunion sur la réforme territoriale ce mercredi soir au centre culturel de Foix.

Cette ancienne ministre du gouvernement Jospin (aujourd’hui députée) s’est ralliée à la candidate Martine Aubry pour les Primaires du Parti Socialiste.

Présente en Ariège au côté d’une autre parlementaire, la députée de l’Ariège Frédérique Massat, nous l’avons interrogé sur l’hypothèse qu’une femme soit élue.

Comme candidate du PS d’abord. Puis à la présidence de la république ensuite. Les Français sont-ils prêts?

«Je pense que les Français sont prêts à élire une femme, ça ne fait pas l’ombre d’un doute pour moi !» affirme-t-elle, «on est de plus en plus de parlementaires. Les citoyens ont compris que leurs députés femmes travaillaient autant. Parfois même plus que leurs députés hommes !»

Certains vieux préjugés ont fait leurs temps, «il n’y a plus cette notion de faiblesse par rapport à la politique. Car il y a longtemps eu l’idée que comme la politique est un milieu rude et difficile, les femmes ne sont pas capables d’assumer. On a largement démontré que ce n’était pas vrai !»

Et de rebondir sur l’exemple de Martine Aubry, «elle a montré à Lille qu’une grande ville et une grande métropole peuvent être dirigées par une femme. Sur la culture ou le développement économique, elle a de grandes réussites et elle fait un score extraordinaire»

«Les femmes se sont imposées petit à petit en politique» assure Marylise Lebranchu. Tout comme dans les Primaires Socialistes où elles sont 2 (Martine Aubry et Ségolène Royal) sur six candidats.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 15/09/2011 | 19:41 | Lu: 8535 fois