ariege > débats et opinions > politique
Présidentielle: la campagne de l'UMP lancée en «Terre de Mission»
19/09/2011 | 19:17
© MidiNews 2011
sur le même thème
politique Mais où est passée la Droite aux élections cantonales?
politique Cantonales 2011: Philippe Calléja annonce la couleur
Meeting de Christian Estrosi à Foix: «un vent de liberté est en train de se lever sur l'Ariège»

«Une terre de mission» C’est souvent en ces termes que les hommes politiques de droite abordent presque religieusement le département de l’Ariège. Sauf en basse-Ariège où le terrain est déjà moins hostile.

C’est donc à Mazères que la fédération UMP locale a organisé ce week-end une «fête champêtre», ayant valeur de lancement de campagne.

En présence d’une personnalité nationale: Hervé Novelli, ancien ministre, secrétaire général adjoint de l’UMP et député de l’Indre et Loire.

Tandis que le terrain médiatico-politique est plutôt occupé par les Primaires du PS, il a affirmé au côté de Philippe Calléja (patron de l’UMP en Ariège, maire de Saverdun, conseiller régional) que le Parti était bel et bien dans une «phase de dynamisation» Avec un coup d’envoi sifflé au campus de l’UMP à Marseille début septembre.

«Nous nous mettons progressivement en ordre de bataille pour la présidentielle» assure Hervé Novelli, «un Parti (qui est quand même le plus important de France) ne se manœuvre pas comme ça. C’est une mise sous tension»

Une «mobilisation progressive» jusqu’en Ariège «la rose» où, c’est quasi génétique, «la droite et le centre ont parfois du mal à exister politiquement»

Même si la fédération UMP de l’Ariège, «dynamique», avec ses «élus locaux bien ancrés», est «particulièrement appréciée à Paris» complimente Hervé Novelli.

Et pour l’ancien ministre, les voix du département compteront double, «à Neuilly c’est très difficile de faire beaucoup mieux. C’est ici que la marge de manœuvre est la plus grande»

Même optimisme affiché chez Philippe Calléja, «la fédération UMP de l’Ariège (de 2007 à 2010) était la première fédération de France en terme de progression du nombre d’encartés.

Même si le département est éminemment rose, il existe des territoires comme la basse-Ariège où d’autres opinions existent
»

C’est là qu’il faudra puiser pour «donner un nouveau souffle à l’UMP»... et à Nicolas Sarkozy à qui Hervé Novelli a adressé une véritable déclaration: «Nicolas Sarkozy, je l’aime !» avant d’ajouter, «il se déclarera le plus tard possible» en s’inspirant d’un modèle de poids: François Mitterand qui, lors de sa réélection, «a fait trois meeting, une lettre aux Français. Et c’était bon !»

Même opinion pour Philippe Calléja, «il a aujourd’hui une autre dimension que lorsqu’il était simple candidat en 2007. Aujourd’hui, il est président de la république. Il faut qu’il ait les mains libres pour agir»

A moins d’un an de l’élection présidentielle, le compte à rebours est donc enclenché en Ariège comme ailleurs où, pendant que les socialistes mènent la campagne des Primaires, l’UMP travaille à élaborer un projet qui sera présenté fin 2011 au candidat.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/09/2011 | 19:17 | Lu: 9251 fois