ariege > débats et opinions > social
CGT: rentrée sociale sous le signe de la morosité
22/09/2011 | 19:19
© MidiNews 2011

Le contexte économique ne se prête guère à l’euphorie: crise, plans d’austérité, dégradation du pouvoir d’achat des salariés, des retraités et augmentation du chômage…

Lors de la conférence de rentrée de la CGT, Christophe Couderc a dénoncé le plan Fillon «qui pour réduire le déficit de la France est injuste, inéquitable et inacceptable et pénaliserait une fois de plus les salariés, contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement sur la contribution des plus fortunés»

Selon le secrétaire départemental «l’Ariège, déjà fortement impactée par la politique du gouvernement, voit la précarité sociale augmenter avec la poursuite de la hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat des salariés, des retraités, des demandeurs d’emploi

En effet depuis trois mois, on assiste à une importante augmentation des demandeurs d’emplois (+1,6% pour le seul mois d’août) leur faisant passer la barre des 10 000 (soit plus de 10% de la population ariégeoise).

Sans sombrer dans le pessimisme, la vigilance reste de mise surtout dans un département où la moyenne des revenus est inférieure aux moyennes nationales et régionales et où une récente enquête de l’INSEE montre le plus haut taux de pauvreté de Midi-Pyrénées.

Les différents secteurs de l’industrie et des services sont donc surveillés de près par la CGT.


-Talcs de Luzenac: «depuis le rachat par le groupe Imerys nous sommes dans l’expectative. La direction locale gèle les investissements.

Notre crainte réside dans une rationalisation des emplois car Imérys possède déjà ses propres services (comptabilité, personnel…); vont-ils fusionner ou licencier?

Compte tenu de la qualité du site on compte beaucoup sur de l’investissement dans la recherche et on espère qu’Imérys se comporte comme un industriel et non comme un financie


-Après la fermeture de Lédar, l’unité de la Moulasse reste la dernière entreprise papetière du Couserans.

Elle appartient désormais à une multinationale, le groupe Schweitzer Mauduit, et Christophe Couderc ne cache pas ses craintes pour l’avenir d’autant qu’il n’y a plus d’investissement sur le site de Saint-Girons et qu’un atelier de bobinage employant 28 salariés a été délocalisé en Pologne.

«Nous sommes surpris de voir que le site de la Moulasse n’ait pas été retenu pour fabriquer le nouveau papier à cigarette (LIP) obligatoire aux USA et qui devrait très l’être aussi prochainement en Europe [...] il en va pourtant de l’avenir de cette papeterie»

-Plate forme logistique Denjean à Mazères: elle vient de délocaliser sur un nouveau site à Montauban et les salariés sont invités s’ils souhaitent conserver leur travail à prendre une navette tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail.

«Outre la suppression de 40 postes, les salariés qui doivent se déplacer ont des conditions de travail épouvantables […] C’est d’autant plus inadmissible que cette entreprise a bénéficié de financements publics»

-Concernant le textile en Pays d’Olmes: après la mise en liquidation de CMT Finition à Villeneuve d’Olmes, les syndicats craignent pour l’avenir de la nouvelle entreprise liée au groupe Carreman.

Le groupe Michel Thierry dont le rachat est maintenant acté pose un autre problème pour le syndicaliste, celui du «manque de lisibilité face aux choix stratégiques […] un droit d’alerte a été diligenté par le CE»

-Quant aux hôpitaux et à la santé, malgré les déclarations de l’ARS qui a évoqué cet été la construction d’un nouvel hôpital à Lavelanet, les doutes des responsables syndicaux ne sont pas pour autant dissipés:

«L’ARS recommande un seul plateau technique pivot pour l’ensemble du territoire, nous avons peur pour les structures intermédiaires.

Un rassemblement est organisé ce samedi 24 septembre à 10h devant la Mairie pour évoquer la revitalisation du Couserans et les zones d’ombre qui planent encore sur le CHAC
»

La CGT Ariège avance 10 exigences et appelle à une mobilisation interprofessionnelle.

Une journée d’action pour les retraites aura lieu le 6 octobre à 10h30 devant la préfecture. Le 11 octobre c’est un rendez-vous interprofessionnel qui rassemblera public-privé à 10h à Pamiers.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/09/2011 | 19:19 | Lu: 7989 fois