ariege > débats et opinions > polémique
Pamiers: l'ITE de Gabrielat s'invite au conseil municipal du 29 septembre
27/09/2011 | 11:41
Crédit photo: L'Appaméen - Mai 2010
sur le même thème
économie Relance du fret ferroviaire en Ariège

Depuis la signature de la convention du 7 mai 2010 entre l’Etat les exploitants des carrières de Basse Ariège et les collectivités territoriales concernées, il s’est passé plusieurs mois.

A l’époque Jacques Billant, préfet de l’Ariège, avait indiqué «qu'il s'agissait d'une étape qui s’inscrivait dans les politiques locales de développement du territoire» et la création de ces ITE (Itinéraires de Transport Embranchés) confortait l’attractivité de la zone nord du département, proche de l’agglomération toulousaine.

Tous les co-signataires de cette convention avaient souligné le caractère exemplaire de cette opération en totale adéquation avec les orientations du Grenelle de l’Environnement préconisant une augmentation de 25% du transport ferré.

Aujourd’hui le groupe de Gauche entend faire le point sur ce projet.

Michel Teychenné, chef de file de l’opposition, entend poser une question au Maire lors du prochain conseil municipal ce jeudi, car selon l’élu PS il s’agirait là du projet «le plus coûteux de la mandature»

Toujours selon le chef de l’opposition, l’ITE de Saverdun visant dans le projet initial à desservir les carrières entre Saverdun et le Vernet ne se ferait pas, le chargement des trains aurait lieu au départ de l‘ITE de Pamiers-Gabrielat: en clair «un énorme cadeau pour les entreprises concernées qui n’auraient pas à mettre la main à la poche et pour le maire de Saverdun qui n’aurait pas d’embranchement ferroviaire à finance

De plus, le groupe d’opposition met en avant les nuisances occasionnées par la noria des camions sur la route: pollution, risques pour la circulation à Pamiers et les bénéfices («impôts et taxes») que Saverdun pourrait en dégager.

«Ce projet est le plus coûteux de la mandature», reprend l’élu de gauche qui annonce un budget hors taxes de 8 677 000 euros (soit un déficit de plus de 2M€ une fois les terrains vendus).

Mais ce qui semble surprendre le groupe de gauche c’est qu’«aucune entreprise concernée par ce projet ne participera d’un euro au financement de cet ITE, pas même le promoteur privé Urban Estate qui n’a signé qu’une promesse d’achat de terrain […] ni non plus l’opérateur ferroviaire, la SNCF, pressenti par la Mairie»

Bref, les élus de Gauche sont favorables à la création de cet ITE à Gabrielat mais «exigent un cofinancement avec les entreprises concernées, à la hauteur du déficit prévu»

Joint au téléphone, Philippe Calléja, maire de Saverdun, s’est exprimé sur la problématique des gravières en rappelant l’historique: au début 3 ITE étaient prévus: un à Montaut, un à Saverdun et un à Pamiers-Gabrielat: «Saverdun n’a jamais envisagé de financer quoi que ce soit, nous n’avons pas les moyens !»

Aujourd’hui il semble que l’on se dirige vers deux ITE: un à Saverdun financé par la Colas, à priori celui de Montaut ne se fera pas, ils se rattachera à l’embranchement de Pamiers-Gabrielat.

Selon lui, «c’est une excellente affaire pour amortir le fonctionnement»

Quant aux nuisances évoquées par Michel Teychenné: «il n’y a que 5 ou 6 kilomètres qui séparent Saverdun à Pamiers, ce n’est pas le bout du monde!

Ce sera peut-être l’occasion d’améliorer la liaison routière entre les deux villes […] Saverdun accompagne ce projet mais je le répète cet ITE est financé par la Colas
»

André Trigano, maire de Pamiers, président de la CCPP reste d’une sérénité olympienne: «les carrières ne sont pas décision du maire mais de l’Etat […] quant aux taxes et impôts qui devraient selon M. Teychenné rentrer dans les caisses de la mairie de Saverdun, je tiens à lui signaler que la réforme est passée par là et qu’il n’y a plus de Taxe professionnelle depuis belle lurette […]

Nous avons acheté ces terrains à Gabrielat à très bas prix (celui de la terre agricole), il est logique de les revendre plus chers aux entreprises intéressées par l’embranchement ferré (le terrain a été viabilisé entre temps).

Quant à Urban Estate il n’a rien signé, par contre la mairie est signataire d’une promesse de vente pour que le promoteur puisse travailler sur son dossier
»

L’opérateur ferroviaire, Réseau Ferré de France, à travers cette opération entend développer d’importantes capacités infrastructurelles entre le département de l’Ariège et l’agglomération toulousaine.

Un projet qui met en avant ses compétences pour l’entretien et le développement des réseaux (plan de modernisation du réseau Midi-Pyrénées) ainsi que sa compétence en matière d’ingénierie de conduite de travaux.

La CCPP participe à hauteur de 1,6M sur ce projet d’embranchement ferré: «nous payons l’embranchement qui nous concerne et nous avons obtenu des subventions pour cela.

Quel que soit son coût, l’embranchement est indispensable, c’est le seul moyen pour faire venir des entreprises […]

Malgré la crise actuelle, l’entreprise Denjean a déjà acheté un terrain et nous avons quelques options pour d’autres […] concernant les nuisances que pourrait entraîner ce projet, on peut toujours acheter une centaine d’ânes pour acheminer les granulats de Saverdun à l’ITE de Gabrielat !
»

Quoi qu’il en soit André Trigano défendra son projet jusqu’au bout, et l’embranchement de Gabrielat sera selon lui opérationnel à la date prévue, soit le 30 juin 2012.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/09/2011 | 11:41 | Lu: 8976 fois