ariege > débats et opinions > politique
Cécile Duflot en Ariège, cette «terre de pionniers» pour les écologistes
30/09/2011 | 19:46
© MidiNews 2011
sur le même thème
Politique Europe Ecologie part en campagne pour les Régionales
politique «Europe Ecologie-Les Verts»: nouveau nom, nouvelle dynamique
politique Le sénateur de l'Ariège Jean-Pierre Bel, favori pour gagner la présidence du Sénat

Les terres de l’ours, des gravières et de l’autoroute E9... en Ariège, les écologistes ne manquent pas de dossiers sur lesquels s’affronter avec les autres forces politiques locales, le PS et l’UMP en tête.

Mais il n’y a pas là de quoi faire reculer la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) Cécile Duflot qui, de passage en Midi-Pyrénées, a participé à une réunion publique à Pamiers jeudi soir.

Un déplacement effectué dans le cadre de la campagne pour la candidate des Verts Eva Joly, «on prépare cette échéance de 2012 en lien avec les suivantes: les élections législatives»

La visite a aussi pris la forme d’un clin d’œil au sénateur de l’Ariège Jean-Pierre Bel, placé favori pour accéder à la présidence du Sénat samedi.

Des Sénatoriales vécues comme une «double victoire» pour l’écologie avec «le basculement d’une institution structurellement modelée pour rester conservatrice», et l’entrée au Sénat de 10 écologistes (5 hommes et 5 femmes).

Pour Cécile Duflot, «ça ne va pas seulement changer les rapports de force, mais aussi les projets de loi et les discussions sur le fond»

Et si l’Ariège apparaît parfois comme une terre de pionniers pour les écologistes, il ne faut pas oublier les résultats honorables des dernières élections régionales et européennes selon la secrétaire nationale.

Sachant aussi que la création d’Europe Ecologie Les Verts a suscité un regain d’adhésions (plus de 120 militants ont rejoint le parti écologiste pour constituer deux groupes locaux à Saint-Girons et à Foix).

Et que sur de nombreux thèmes (économie d’énergie, cantines bio, filières locales), les idées écologistes ont été reprises par tous.

Alors, comme en Ariège, les relations sont-elles partout tendues avec les autres forces politiques? «C’est particulièrement marqué ici. Mais peut-être aussi que pour certains, ça évite de se poser des questions» répond Cécile Duflot pour qui les écologistes sont des précurseurs.

«On constate aujourd’hui qu’ils ont posé les bonnes questions sur la biodiversité, sur l’agriculture, l’eau, la qualité de l’eau. Je crois qu’ils apportent de bonnes réponses. C’est vrai qu’il y a parfois un front contre les nouveaux !
»

Mais l’heure est à l’optimisme, «je constate qu’en Ariège comme ailleurs, les idées écologistes progressent. Nos candidats et nos résultats électoraux aussi.

Maintenant, il manque plus qu’à passer à l’acte dans un certain nombre de politiques où un peu plus d’écologie ferait du bien à l’Ariège
»

Sans opposer le développement économique et la protection de l’environnement, «penser le long terme, c’est l’essence même de l’écologie politique.

Et ça permet aussi d’avoir une vie économique plus stable, des emplois durables, non délocalisables (c’est le cas des énergies renouvelables par exemple).

Et de répondre à cette crise que l’on connaît aujourd’hui par un vrai objectif qui est la prospérité, qui signifie que l’on peut tous vivre dignement et mieux
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 30/09/2011 | 19:46 | Lu: 13419 fois