ariege > débats et opinions > débat
Ours: pour ou contre les patrouilleurs dans les montagnes ariégeoises?
30/09/2011 | 14:39
© MidiNews (archives)

Le problème de l’ours rugit toujours autant en Ariège. Cette fois-ci, il est question de la mise en place de patrouilleurs volontaires.

L’association FERUS, en faveur de la conservation de l’ours dans les Pyrénées, a annoncé sa nouvelle opération: la mise en place de patrouilleurs.

Ces volontaires devront parcourir la zone fréquentée par les ours pour limiter les risques de braconnage, notamment d’empoisonnement. Comme l’association le souligne, elle ne veut pas que l’histoire de Franska en 2007 se reproduise.

Leurs actions ne devront pas déranger les animaux et surtout, ces patrouilleurs n’auront pas d’armes à feu sur eux. Ils souhaitent «dissuader certains candidats-braconniers de passer à l’acte»

L’ADDIP, association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées et opposée à l’ours, refuse catégoriquement à cette opération.

Elle déclare qu’«espionner et surveiller des zones où la présence de l’ours est attestée représente une atteinte grave et délibérée aux libertés»

Concernant l’ourse Franska, ils déclarent qu’«elle a péri écrasée sur la quatre voies de Lourdes et qu’elle avait beau avoir un collier émetteur pour la localiser, les équipes de défense et protection des ours n’ont rien fait pour lui faire regagner un lieu propice»

«Ces patrouilleurs devront se déplacer par deux, précise l’association FERUS, et seront munis de jumelles et d’appareils photos numériques.

Ils photographieront tout élément suspect, sans mettre leur sécurité en péril, carcasses bien entendu, animaux sauvages morts, véhicules inquiétants
»

L’ADDIP se révolte en protestant que ces photos concerneront «n’importe qui, n’importe quel véhicule, n’importe où dans les Pyrénées» et que toutes ces images seront stockées dans un «fichier illégal de renseignements»

actualites Ariege
auteur: CC | publié le: 30/09/2011 | 14:39 | Lu: 12927 fois