A quelques jours du premier tour des Primaires, les différents comités de soutien locaux continuent d’alimenter le débat autour de leurs candidats.
Cette fois, c’est la porte-parole de Ségolène Royal, Najat Vallaud Belkacem (aussi maire adjointe de Lyon), et Charles Fiterman (ancien ministre communiste de François Mitterand, ancien député) qui sont venus en Ariège, pour une rencontre qui a eu lieu ce lundi à Pamiers à la salle du Jeu du Mail.
Et tous deux ne manquent pas d’arguments pour vanter les mérites de leur candidate.
«Elle a démontré une capacité d’écoute, et une capacité à faire des propositions qui rejoignent le quotidien des gens» argumente Najat Vallaud Belkacem, qui ajoute «elle fait de la politique par la preuve.
Quand elle défend une idée (par exemple le non cumul des mandats), elle a commencé par se l’appliquer à elle même dès 2007»
Démocratie participative, banque publique d’investissement, «nombre de ses idées (qui avaient été raillées) sont reprises aujourd’hui par le reste de la gauche !»
Quand à Charles Fiterman, il la soutient depuis 2005, «je considère que le monde a changé et que la gauche a besoin d’une rénovation profonde. Il faut du neuf, de l’inventif.
Ségolène Royal s’appuie sur des valeurs de toujours, et en même temps elle avance des solutions qui sont à la fois concrètes et porteuses d’avenir»
Et il n’est pas question de s’inquiéter devant les résultats des sondages pour celui a été ministre de François Mitterand, «je suis un homme libre et je n’aime pas que l’on me dicte mon vote !»
Enfin, pour tous les deux, c’est elle qui est en mesure de battre Nicolas Sarkozy.
Selon Najat Vallaud Belkacem, «Ségolène Royal est celle qui nous a représenté en 2007. Et elle l’a bien fait. Il faut quand même se rappeler qu’en 2002, la gauche n’avait pas été capable d’être au second tour de l’élection !»
Et de poursuive, «en 2007, en rassemblant 17 millions d’électeurs derrière son nom, elle a réussi à faire revenir aux urnes un certain nombre d’électeurs que la gauche avait un petit peu oublié: les ouvriers, les classes populaires, les jeunes, les banlieues, etc. Rien ne nous garantit en 2012 que ces gens reviendront voter pour la gauche»
Enfin, en période de crise, «nous avons besoin de réhabiliter la politique. On a besoin d’avoir des hommes et des femmes radicaux dans leurs réponses»
Le premier tour des Primaires aura lieu partout en France dans quelques jours, le 9 octobre.
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




