ariege > débats et opinions > politique
Pays d'Olmes: les élus de la gauche républicaine jouent collectif
05/10/2011 | 19:08
© MidiNews 2011

C’est en tout cas ce que l’on retiendra de la rencontre avec le groupe Socialiste et Républicain de la communauté de communes du Pays d'Olmes qui avait lieu hier soir à St Jean d’Aigues Vives.

A l’ordre du jour le désengagement de l'État, l’asphyxie financière des collectivités locales et territoriales et les enjeux des Primaires Citoyennes du Parti Socialiste et enfin l'Élection Présidentielle de 2012.

C’est en ordre de bataille qu’ils veulent affronter les prochaines échéances électorales, avec une volonté affichée de reprendre la main sur le fond, la forme et l’idéologie politique.

Orchestrée par Pierre Saboy, conseiller général du canton, cette réunion avec les élus du groupe socialiste et républicain a lieu une fois par mois.

Cet homme de terrain joue, comme il aime à le préciser, un rôle «d’interface» avec le Conseil général de l’Ariège mais pas seulement: «au regard de la situation désastreuse dans laquelle nous sommes plongés depuis cinq ans, il faut être soudés et solidaires»

«Face à la déprise politique nous souhaitons redonner confiance à nos concitoyens, nous avons une sensibilité, il faut faire en sorte que notre engagement soit bien lisible et visible aux yeux de tous, explique Dominique Déom.

Il faut reprendre goût à cette manière de vivre ensemble, de créer du lien social. Avec les échéances électorales le spectre des extrêmes s’agite; il faut se rappeler pourquoi on est là et à quoi on sert, revenir sur la politique au sens noble du terme»

Le désengagement de l’Etat sur les territoires ruraux a été évoqué (Hôpital, Gendarmerie, Poste, transfert de services aux collectivités sans compensation), mais également les inquiétudes financières des collectivités face aux réformes de la Taxe Professionnelle.

Si certaines communes sont au bord du gouffre ou de l’asphyxie, Alain Bolo s’est dit inquiet en tant que responsable des finances à la CCPO: «notre marge de manœuvre est réduite à zéro et avec cette réforme nous sommes en rupture de trésorerie, il faut être encore plus vigilants»

D’aucuns pourront s’interroger sur la nécessité de créer un groupe politique au sein de la communauté des communes?

Kamel Chibli motive cette réunion par la volonté de travailler ensemble, mettre les égos de côté pour travailler ensemble.

«Il faut prouver que dans des situations complexes avec des problématiques financières toujours plus difficiles, on est capable de se serrer les coudes»

Selon lui, l’élection de Jean-Pierre Bel à la présidence du Sénat est un levier important pour l’Ariège et au-delà pour tous les territoires ruraux en souffrance.

«2012 c’est le moment de revenir aux affaires, il faut être prêt et c’est en ordre de bataille que nous devons envisager l’avenir»

L’union sacrée au sein du groupe Socialiste et Républicain de la Communauté de Commune du Pays d'Olmes a bien eu lieu; mais au-delà se posent un certain nombre de questions à l’aube de cette réforme des collectivités.

Quelle est le rôle véritable de la communauté des communes ou encore quel est l’intérêt pour les communes d’y sièger?

A la communauté des communes du Pays d’Olmes on est bien décidé à jouer collectif et on assiste à une reprise en main des vice-présidents.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 05/10/2011 | 19:08 | Lu: 12534 fois