Tandis que le terrain médiatique est largement occupé par la Primaire socialiste, l’«autre alternative à gauche» est entrain de se structurer en Ariège, et tente de se faire une place dans le paysage politique local.
Ce week-end, le premier forum du Parti de Gauche (dont le candidat pour 2012 est Jean-Luc Mélanchon) a eu lieu en Ariège à Crampagna.
Il a regroupé une cinquantaine de personnes. Et il faut savoir que cinq collectifs Front de Gauche sont déjà actifs sur le territoire (à Foix, dans le Pays d’Olmes, le Couserans, le Quérigut et depuis peu en Basse-Ariège).
«L’objectif était de faire connaître le Parti de Gauche» explique Dominique Mourlane (membre du bureau), «de montrer qu’il existe dans le paysage politique local et qu’il fait un travail sur le terrain pour préparer les élections à venir»
Et ce avec un candidat unique pour le Front de Gauche en 2012: Jean-Luc Mélenchon.
Alors, entre le Parti de Gauche, le Front de Gauche, quelle différence?
Le Parti de Gauche a été fondé en 2009, lancé par les parlementaires Jean-Luc Mélenchon et Marc Dollez après leur départ du Parti Socialiste à la suite du congrès de Reims.
Allié au Parti Communiste et à la Gauche Unitaire dans le cadre du «Front de Gauche», ce Parti de Gauche entend fédérer différentes sensibilités qui se retrouvent dans le fait d’être «antilibérales» et «anticapitalistes»
Le Parti de Gauche fonctionne comme un Parti politique classique, avec des adhérents, un bureau national et des représentants locaux.
Le Front de Gauche, lui, est un mouvement «plus vaste qu’un simple Parti, où peuvent venir l’ensemble des citoyens qu’ils soient encartés ou pas, pour apporter leurs compétences» note Dominique Mourlane.
Voila pourquoi le forum du «Parti de Gauche» a accueilli ce week-end le Parti communiste ariégeois, pour travailler conjointement en vue des présidentielles et des législatives.
Sur le fond? Le Parti de Gauche a déjà présenté son programme «L’humain d’abord», résultat d’un «processus de démocratie participative, produit à partir des productions de citoyens et de groupes de citoyens»
Un programme qui appelle à une «révolution citoyenne» et qui prône le partage des richesses, le combat contre l’insécurité sociale, le fait de reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, ou encore de convoquer une assemblée constituante pour la 6ème république.
Pour info: une réunion du Front de Gauche de la Basse Ariège se tiendra le jeudi 13 octobre 2011 à Pamiers (salle des Capelles) à 20h30.
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




